BIOALLIANCE PHARMA : Comptes consolidés du 1er semestre 2007 : Des avancées déterminantes pour la croissance de la société

le
0

Paris, le 4 Septembre 2007   - BioAlliance Pharma SA (Euronext Paris - Code Isin : FR0010095596 -BIO), «specialty pharma» spécialisée dans le domaine du cancer, du VIH, des maladies opportunistes  et de la résistance aux médicaments, publie aujourd'hui ses résultats du premier semestre 2007.

Au cours du premier semestre 2007, BioAlliance Pharma a réalisé parfaitement son plan opérationnel, en ligne avec ses objectifs stratégiques :

  • Loramyc® a obtenu en France un prix et un taux de remboursement reflétant l'innovation apportée aux patients ;
  • La Société a mis en place sa structure commerciale européenne - SpeBio - sous forme d'une joint-venture focalisée en oncologie ;
  • La Société a finalisé son accord de licence pour les Etats-Unis avec un partenaire idéal, Par Pharmaceutical (accord signé le 2 juillet). La Société réussit ainsi à totaliser 80 millions d'euros d'accords industriels, assortis de royalties significatives correspondant au stade d'avancement de ce premier produit.

Forte de ces accords, de ses trois produits en Phase III et de son portefeuille de projets dans le domaine du cancer et du VIH, BioAlliance Pharma n'a jamais été aussi confiante dans sa capacité de croissance.

Le chiffre d'affaires pour la période s'élève à 312 milliers d'euros contre 198 milliers d'euros au 1er semestre 2006. Les dépenses opérationnelles ont augmenté, reflétant la maturité du portefeuille avec 3 produits en phase III. De ce fait, la perte nette de la période de 6 mois a représenté 8.761 milliers d'euros en 2007 contre 5.023 milliers d'euros au 30 juin 2006.

La trésorerie s'élève à 19,4 M¤ au 30 juin 2007 contre 17,6 M¤ au 31 décembre 2006, intégrant l'apport des premiers paiements liés au Loramyc® en Europe.

Comme le souligne Dominique Costantini, Présidente du Directoire de BioAlliance Pharma : « BioAlliance a franchi brillamment les étapes qu'elle s'était fixée : un prix d'innovation, une organisation en Europe qui renforce significativement sa position financière. Avec le lancement de Loramyc® en France, la mise en place de la joint-venture SpeBio en Europe, et tout récemment, un accord de licence avec Par Pharmaceutical aux Etats-Unis (deuxième semestre), sa stature internationale est renforcée ».

Loramyc® a obtenu en France un prix et un taux de remboursement reflétant l'innovation apportée aux patients. PourleLoramyc®, premier anti-fongique buccal muco-adhésif indiqué pour le traitement des candidoses oropharyngées du patient immunodéprimé, la Société a signé début juin avec le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) la  convention de prix fixant à 4 euros le coût de traitement journalier du Loramyc® sur le marché français, soit 56 euros la boîte de 14 comprimés en prix fabricant ou 70 euros en prix public. Ce prix est situé dans la fourchette haute prévue par les analystes financiers.

Le produit a été inscrit durant l'été sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux au taux de 65% et sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités (hôpitaux). L'équipe commerciale d'attachés scientifiques de la filiale Laboratoires BioAlliance Pharma a désormais tous les éléments pour lancer en France, dès le mois de septembre 2007, le premier produit du Groupe.

La Société a mis en place sa structure commerciale européenne - SpeBio - sous forme d'une joint-venture focalisée en oncologie. Avec des revenus et des coûts partagés à 50/50, cette filiale basée aux Pays-Bas aura pour objectif la commercialisation de Loramyc® en Europe (hors France).Les AMM attendues dans chaque pays à l'issue de la procédure européenne de reconnaissance mutuelle sont  prévues pour 2008.Selon les termes du contrat de Joint Venture, BioAlliance Pharma recevra jusqu'à 29,5 millions d'euros de la part de Spepharm, société également spécialisée en oncologie à l'hôpital. La Société a déjà reçu 8 millions d'euros.

BioAlliance Pharma a finalisé avec succès son accord de licence pour les Etats-Unis avec un partenaire idéal, Par Pharmaceutical (accord signé le 2 juillet), société spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments génériques ainsi que de thérapeutiques innovantes destinées aux marchés de l'oncologie et du VIH. En contrepartie de cette licence, BioAlliance Pharma a reçu de Par Pharamceutical un paiement initial de $15 millions. PAR versera également d'autres montants à hauteur de $50 millions. BioAlliance recevra par ailleurs des redevances significatives sur le chiffre d'affaires, correspondant au stade de développement du produit. BioAlliance totalise ainsi, en plus des royalties, 80 millions d'euros d'accords industriels.

Les trois essais cliniques de phase III actuellement en cours signent la maturité du portefeuille de BioAlliance Pharma.

Poursuite de l'essai clinique pivot de phase III aux Etats-Unis sur le Loramyc®

La Société prévoit de terminer fin 2007 le recrutement des patients, ce qui lui permettra de finaliser cet essai clinique en 2008 et de déposer le dossier d'enregistrement du produit auprès de la FDA (Food and Drug Administration) en S2 2008. L'approbation de la FDA est anticipée pour S2 2009.

Poursuite, en Europe, de l'essai clinique de phase II/III concernant doxorubicine Transdrug® dans le cancer primitif du foie, essai démarré en décembre 2006. Les résultats de l'étude de phase III sont attendus pour S2 2009. 

Initiation de l'essai clinique de phase III concernant aciclovir Lauriad® dans l'herpès labial dans cinq pays : la France, l'Australie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la République Tchèque. La soumission du dossier d'AMM en Europe est prévue en S1 2009.

 Pour chaque produit, ces prévisions dépendent des demandes éventuelles complémentaires des agences

BioAlliance Pharma poursuit en parallèle les travaux de développement sur ses nouvelles entités avec l'objectif de sélectionner d'ici à la fin de l'année un candidat qui pourra entrer en phase I en 2008.

Eléments chiffrés du premier semestre 2007

en milliers d'euros 1er semestre 2007 1er semestre 2006
Chiffre d'affaires 312 198
Résultat opérationnel courant - 9 030 - 5 249
Résultat financier 270 226
Résultat net part du groupe - 8 761 - 5 023
Résultat net par action (en euros) - 0,94 - 0,60
Trésorerie au 30 juin 19 381 24 163
Capitaux propres 17 092 24 688

La trésorerie disponible au 30 juin 2007 s'élève à 19,4 millions d'euros contre 17,6 millions d'euros au 31 décembre 2006. Cet écart positif provient des versements déjà effectués par SpePharm dans le cadre de l'accord de joint-venture, versements qui ont plus que compensé les dépenses nettes de l'exploitation.

Le chiffre d'affaires pour la période s'élève à 312 milliers d'euros. Il résulte essentiellement de prestations fournies par la société BioAlliance à la société Eurofins-VIRalliance Inc (EVI) pour un montant de 237 milliers d'euros, contre 198 milliers d'euros au premier semestre 2006. Le chiffre d'affaires inclut également à hauteur de 75 milliers d'euros une quote-part du paiement de 3 M¤ à la signature de l'accord SpePharm, dont la comptabilisation a été étalée sur 10 ans à compter de début de l'exercice 2007. Le montant comptabilisé en chiffre d'affaires au 30 juin, soit 75 milliers d'euros, tient compte du prorata temporis sur l'année à compter du 1er janvier 2007 (6 mois) et également de la consolidation en intégration proportionnelle de la filiale SpeBio, qui a conduit à éliminer 50% du produit

Les charges d'exploitation se composent essentiellement des postes suivants :

  • Les frais de personnel sont passés de 2.035 milliers d'euros au premier semestre 2006 à 3.673 milliers d'euros au premier semestre 2007, soit une augmentation de 1.638 milliers d'euros. Cette augmentation est liée aux recrutements effectués courant 2006 dans les domaines marketing/ventes (mise en place de la force de ventes France) ainsi que sur certaines fonctions clés (juridique, règlementaire, propriété intellectuelle).
  • Les achats et charges externes s'élèvent à 6.749 milliers d'euros au 30 juin 2007 contre 3.143 milliers d'euros au 30 juin 2006, soit une augmentation de 3.606 milliers d'euros. Cette évolution reflète l'accroissement prévu du niveau d'activité de recherche et développement, dont les frais ont représenté 5.405 milliers d'euros pour le premier semestre 2007. Ces coûts correspondent à l'avancée en phase III des essais cliniques menés sur les produits Loramyc® (Etats-Unis), aciclovir Lauriad® et doxorubicin Transdrug® (Europe), ainsi qu'aux travaux sur les nouvelles entités développées par la Société. Les charges externes incluent également  les honoraires  liés aux accords conclus en mars avec SpePharm et début juillet avec Par Pharmaceutical.

Le coût de l'endettement financier net est un produit qui est passé de 226 milliers d'euros en 2006 à 141 milliers d'euros en 2007. Ces montants correspondent essentiellement aux produits de cession des valeurs mobilières de placement utilisées par la Société pour le placement de ses excédents de trésorerie.

En conséquence de l'évolution de l'activité reflétée par les postes de charges et produits exposés ci-dessus, la perte nette de la période de 6 mois arrêtée au 30 juin 2007 a représenté 8.761 milliers d'euros, contre 5.024 milliers d'euros en 2006, soit une augmentation de 3.737 milliers d'euros. 


A propos de BioAlliance Pharma

BioAlliance Pharma SA est une «specialty pharma» spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits innovants prenant en compte la résistance aux médicaments, dans le domaine du cancer, du VIH et des infections opportunistes. La société développe en clinique trois produits innovants basés, d'une part, sur la technologie muco-adhésive Lauriad® qui permet une libération précoce et prolongée des agents thérapeutiques au site de la maladie : 1 médicament sur le marché en France et 2 essais de phase III en cours (Loramyc® et acyclovir Lauriad®), d'autre part, sur la technologie nanoparticulaire Transdrug® spécialement conçue pour le ciblage intracellulaire de cellules résistantes : 1 essai pivot de phase III en cours dans le cancer primitif du foie. La société développe un programme de nouvelles entités (New Entities ou NE) focalisées sur le marché de l'oncologie et du VIH.

La société a conclu en 2007 des partenariats stratégiques en Europe et aux Etats-Unis pour la commercialisation de son premier produit, le Loramyc ®, dans la candidose oropharyngée du patient immunodéprimé.

Avertissement
Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à BioAlliance Pharma SA et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de BioAlliance Pharma SA diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. BioAlliance émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres.
Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de BioAlliance Pharma SA et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du document de référence approuvé par l'Autorité des marchés financiers, l'AMF, le 6 avril 2007 sous le numéro R. 07-031, qui est disponible sur les sites Internet de l'AMF http://www.amf-france.org et de la Société http://www.bioalliancepharma.com.

Pour plus d'informations, visitez le site de BioAlliance Pharma à www.BioAlliancepharma.com


BioAlliance Pharma SA
Dominique COSTANTINI
President and CEO
Tel : +33 1 45 58 76 01
dominique.costantini@bioalliancepharma.com
Nicolas FELLMANN
CFO
Tel : +33 1 45 58 71 00
nicolas.fellmann@bioalliancepharma.com

ACTUS
Agnès GILBERT
Tel : +33 1 53 67 36 33
agilbert@actus.fr
 

Andrew Lloyd & Associates
Gilles PETITOT
Tel : +33 1 56 54 07 07
gilles@ala.com
Juliette DOS SANTOS
Tel : +33 1 56 54 07 04
juliette@ala.com
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant