BIOALLIANCE PHARMA : BioAlliance Pharma annonce la création d'une Joint Venture européenne avec Spepharm pour la commercialisation du Loramyc

le
0

BioAlliance recevra jusqu'à 29,5 M¤ pour les droits de commercialisation de Loramyc en Europe tout en partageant le coût d'une force de vente et les investissements promotionnels.

Paris, Amsterdam, le 8 mars 2007.  BioAlliance Pharma SA (Euronext Paris - Code Isin : FR0010095596 - BIO), «specialty pharma» spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits innovants répondant aux enjeux de résistance médicamenteuse dans le domaine du cancer et du VIH, ainsi que des maladies opportunistes liées à ces pathologies, annonce aujourd'hui la création d'une Joint Venture à 50/50 avec Spepharm une « specialty pharma » dédiée à la promotion de produits innovants à travers l'Europe et fondée en 2006 par Jean-François Labbé un ancien dirigeant de Hoechst Marion Roussel et du groupe Warner Lambert.

La nouvelle Joint Venture européenne sera basée aux Pays Bas et aura pour objectif la commercialisation de Loramyc®. Ce produit est indiqué dans les candidoses oropharyngées. Il a obtenu son autorisation de mise sur le marché en France en Octobre 2006, ce qui constitue la première étape de la procédure de reconnaissance mutuelle en Europe. Selon les termes du contrat de Joint Venture, BioAlliance recevra jusqu'à 29,5 M¤ de la part de Spepharm.

D'une part au moyen d'une souscription au capital de 5 M¤ en actions nouvelles émises par BioAlliance au prix moyen de 12,79 Euros par action. Cet apport de 5 M¤ rémunéré en actions BioAlliance sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale du 24 Avril 2007.

 D'autre part une somme de 24,5 M¤ sous forme de rémunération de licences. Le paiement initial est de 3 M¤ à la signature et les 21,5 M¤ restants sont liés à l'approbation de Loramyc® dans deux pays d'Europe importants et à des performances de vente atteintes par le Loramyc® sur le territoire de la Joint Venture. Ce territoire comprend les pays de l'Union Européenne (excepté la France où BioAlliance a déjà établi sa propre force de vente) ainsi que 2 pays hors Union Européenne : la Suisse et la Norvège.

BioAlliance aura la possibilité de racheter la participation de Spepharm dans la Joint Venture ainsi que les droits de distribution à tout moment après la cinquième année de commercialisation, ceci à des conditions prédéfinies et acceptées

« La constitution de cette Joint Venture à 50/50 avec Spepharm illustre la transition opérée par BioAlliance société de R&D vers une « specialty pharma » dotée d'une organisation marketing et ventes présente en Europe » commente Dominique Costantini Président et CEO de BioAlliance. « Non seulement nous nous donnons les moyens d'accélérer les ventes en nous dotant d'un réseau paneuropéen permettant une couverture appropriée et par conséquent des revenus substantiels à venir, mais nous partageons aussi les investissements marketing et promotionnels, facteurs clés de la réussite du lancement de Loramyc® sur le territoire de la Joint Venture. ».

Jean-François Labbé a développé OTL Pharma, une société spécialisée dans la commercialisation de produits orphelins et hospitaliers en Europe, qui a été récemment acquise par Prostrakan. Spepharm a levé 20 M¤ en 2006 et compte parmi ses principaux investisseurs TVM (Techno Ventures Management en Allemagne) et Sanders Morris Harris (USA).

 Les membres de la direction de BioAlliance ont par le passé déjà travaillé avec Jean-François Labbé et ont donc eu la chance d'apprécier pleinement son expertise marketing au niveau international. « Travailler avec Spepharm qui bénéficie du leadership de Jean-François nous permet en pleine confiance de développer le potentiel de marché du Loramyc® », ajoute Dominique Costantini.

« Commercialiser Loramyc® avec BioAlliance correspond en tous points aux objectifs de Spepharm qui est de développer rapidement sa présence européenne en disposant d'un réseau de vente dédié à la promotion sur l'Europe de produits innovants destinés aux spécialistes, notamment dans le domaine de l'oncologie. Loramyc® représente le deuxième produit pour lequel Spepharm a acquis des droits de commercialisation spécifiques.» commente Jean-François Labbé. « Ce produit est très important pour Spepharm ; nous sommes enthousiastes et impatients de travailler étroitement avec l'équipe de Dominique Costantini et Gilles Avenard ».


A propos de BioAlliance Pharma
BioAlliance Pharma SA (Euronext Paris : BIO) est une société émergente de « specialty pharma » qui développe des thérapeutiques destinées à maîtriser la résistance aux médicaments et ciblant le cancer, le VIH, ainsi que les maladies infectieuses et opportunistes. La « specialty pharma » désigne une activité de développement et de commercialisation de médicaments destinés à des spécialistes et concernant des populations sélectionnées. Ce modèle économique, contrairement aux « big pharma » qui ciblent la médecine générale, offre des développements de produits plus rapides, des coûts de R&D moins élevés, des équipes de ventes volontairement restreintes et donc des marges plus importantes et une croissance rapide.
La société développe trois gammes de produits autour, d'une part, de la technologie muco-adhésive Lauriad® qui permet une libération précoce et prolongée des agents thérapeutiques au site de la maladie, d'autre part, de la technologie nanoparticulaire Transdrug® spécialement conçue pour le ciblage intracellulaire et enfin de son programme de nouvelles entités chimiques (New Chemical Entities ou NCE) destinées au marché de l'oncologie et du VIH.
Deux essais cliniques de Phase III pour le traitement de la candidose oropharyngée chez des patients atteints de cancer ou infectés par le VIH ont été réalisés en Europe pour le Loramyc® (miconazole Lauriad®), comprimé gingival muco-adhésif de 50 mg. En octobre 2006, BioAlliance a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France pour ce produit. Un essai pivot de Phase III est en cours aux Etats-Unis pour la même indication. Par ailleurs, pour un second produit, l'aciclovir Lauriad®, destiné au traitement de l'herpès labial, la société a soumis aux autorités le protocole de phase III dans 6 pays et a obtenu l'accord des agences en Australie, France et République Tchèque en février 2007. Un essai clinique de Phase II/III concernant le produit doxorubicine Transdrug®  a démarré en décembre 2006 en Europe pour le traitement du cancer primitif du foie (hépatocarcinome ou HCC). Ce produit a obtenu le statut de médicament orphelin auprès de l'EMEA et de la FDA.

A propos de Spepharm Holding, B.V., TVM Capital et Sanders Morris Harris
Spepharm Holding B.V. est une société néerlandaise établie à Amsterdam et dont le siège des opérations européennes est localisé au sein de sa filiale française établie à Paris. Spepharm est une nouvelle société pharmaceutique paneuropéenne focalisée dans les marchés hospitaliers et de spécialités, particulièrement en oncologie et en endocrinologie.  En juillet 2006, Spepharm a acquis de Valera Pharmaceuticals Inc. les droits exclusifs européens de marketing et de distribution de Vantas® et Supprelin®. Vantas®, commercialisé aux Etats-Unis par Valera, est un implant pour le traitement du cancer de la prostate avancé, Supprelin®  est quant à lui sa version  indiquée dans le traitement de la puberté précoce. Ces implants assurent une libération de principe actif sur 12 mois.

Spepharm a été fondée par Jean-François Labbé en étroite collaboration avec des sociétés d'investissements de premier plan dans le domaine des sciences de la vie : TVM Capital et Sanders Morris Harris.  Jean-François Labbé a fait partie du top management de Hoechst Marion Roussel et du groupe Warner Lambert, et a plus de 30 ans d'expérience dans le management pharmaceutique international.  TVM Capital a été fondée en 1983, et fut l'une des premières sociétés d'investissement de Capital Risque fondée en Allemagne. Depuis 1986 très active aux Etats-Unis, TVM Capital a levé en six fonds successifs, plus de 1.3 milliards d'Euros et est reconnu comme un leader de l'investissement technologique en Europe et aux Etats-Unis.  Sanders Morris Harris est une société Holding de financement établie à Houston, Texas. Son activité couvre un large spectre de services dont une banque d'investissement, des sociétés de gestion d'actifs, de courtage, de conseil en investissement et services fiduciaires, par l'intermédiaire de ses filiales.  Sanders Morris Harris gère des actifs de plus de 10 milliards de dollars


Avertissement
Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à BioAlliance Pharma SA et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de BioAlliance Pharma SA diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. BioAlliance émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres.
Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de BioAlliance Pharma SA et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du document de référence approuvé par l'Autorité des marchés financiers, l'AMF, le 28 avril 2006 sous le numéro R. 06-042, qui est disponible sur les sites Internet de l'AMF http://www.amf-france.org et de la Société http://www.bioalliancepharma.com.

Pour plus d'informations, visitez le site de BioAlliance Pharma à www.BioAlliancepharma.com


BioAlliance Pharma SA
Dominique COSTANTINI 
President and CEO 
Tel : +33 1 45 58 76 01
dominique.costantini@bioalliancepharma.com  
  Nicolas FELLMANN
Directeur Financier
Tel : +33 1 45 58 71 00
nicolas.fellmann@bioalliancepharma.com
Spepharm
Jean-François Labbé
Managing Director
Tel : +33 (0) 1 56 60 52 46
Jean-francois.labbe@spepharm.com
   
ACTUS
Agnès GILBERT  
Tel : +33 1 53 67 36 33 
agilbert@actus.fr  
  Nicole ROFFÉ
Tel : +33 1 53 67 35 74
nroffe@actus.fr
Andrew Lloyd & Associates
Gilles PETITOT
Tel : +33 1 56 54 07 07
gilles@ala.com  
  Juliette DOS SANTOS
Tel : +33 1 56 54 07 04
juliette@ala.com
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant