Billets de train, gaz, licenciements : ce qui change au 1er décembre

le
0

Nouveau mois, nouvelles règles. Ce 1er décembre marque l'entrée en vigueur de plusieurs changements et lois qui pourraient vous concerner directement. Billets de train, prix du gaz, licenciements économiques, tour d'horizon de ce qui change ce jeudi. 

 

Une meilleure indemnisation à la SNCF. 

La SNCF va indemniser dès ce jeudi les passagers des TGV et Intercités qui accusent un retard d'au moins 30 minutes à leur arrivée, quel qu'en soit le motif, une garantie «plus avantageuse» que la règle européenne en vigueur. 

 

A compter du 1er décembre, «le voyageur aura la garantie d'être remboursé dès lors qu'il y a un retard au-delà de 30 minutes et quel que soit le motif du retard», selon la directrice de Voyages SNCF. Jusqu'à présent, l'entreprise dédommageait uniquement les passagers si le retard lui était imputable, y compris en cas de grève lorsque les horaires des trains étaient connus.

 

La SNCF «va plus loin que la réglementation européenne» qui prévoit une compensation au-delà d'une heure de retard et non pas 30 minutes, souligne la directrice, refusant de communiquer le coût de cette nouvelle mesure.

 

Les montants de l'indemnisation sont eux aussi «plus généreux» que ceux imposés par la réglementation européenne : 25% pour un retard de 30 minutes à 2 heures, 50% entre 2h et 3h et 75% au-delà. Le texte européen, entré en vigueur en 2009, plafonne la compensation à 50% à partir de 3h de retard.

 

Hausse du prix du gaz. 

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 7 millions de consommateurs, augmentent à partir d'aujourd'hui de 2,6% hors taxes en décembre, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La hausse est de 0,9% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 2,6% pour ceux l'utilisant pour le chauffage et de 1,6% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude, détaille ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant