Billets d'avions sur internet : comment éviter les arnaques

le
0

L'achat d'un billet d'avion en ligne est devenu une pratique courante pour beaucoup de voyageurs. Une habitude si fréquente qu'ils se méfient parfois trop peu des éventuelles arnaques. Elles existent pourtant bel et bien, et les moyens de recours sont souvent compliqués, voire inexistants.

Aujourd'hui, acheter un billet d'avion par Internet est devenu presque banal. Sortir sa carte bancaire, retranscrire les numéros et le tour est joué. Mais est-ce vraiment sans risque et sécurisé? Comment faire pour éviter les mauvaises surprises?

Choisissez bien vos sites de voyage

Pour éviter les désillusions en tous genres qui fleurissent chaque année sur la toile, veillez à n'utiliser que des sites de vente sécurisés. Ils doivent être gérés par des voyagistes ou des compagnies aériennes connues, françaises ou européennes.

Un premier critère simple pour vérifier la sécurité d'un site de commerce en ligne, est d'examiner son adresse. Elle doit commencer forcément par https:// et non http avec, précédent cette adresse, un pictogramme avec un petit cadenas apparent.

Vérifiez l'authenticité des sites

Autre astuce pour vérifier l'authenticité d'un site de vente de billets d'avion en ligne, le voyagiste et ses coordonnées doivent être réels. Vous devez trouver sur le site une adresse ainsi qu'un numéro de téléphone localisés en France. Les mentions légales doivent, elles aussi d'être claires et vérifiables.

Quant au site lui-même, il doit proposer des contenus sérieux, et notamment une Foire aux Questions (FAQ) donnant toutes les précisions en cas de problème ou de blocage éventuel.

»» Lire aussi: Voyage annulé: comment vous faire rembourser

Lisez avant de payer

Les conditions de vente représentent le cœur de la transaction en ligne. Elles apparaissent clairement, et le vendeur doit demander à l'acheteur de les consulter avant de payer.

Un conseil: faites-le! Lisez bien toutes les clauses: modalités de paiement, durée de validité des billets, possibilité de modification ou d'annulation, remboursement ou indemnisations possibles.

Enfin, une fois la transaction terminée, gardez-en la trace: une capture d'écran du résumé de la transaction, et le courriel de confirmation.

De cette manière après la transaction vous aurez des interlocuteurs et des preuves afin de négocier une solution amiable si le besoin s'en fait sentir. Sachez également que certaines associations de consommateurs, et notamment UFC-Que Choisir ont mis en place un service destiné à tous ceux qui rencontrent des difficultés lors d'un voyage en avion, notamment à la suite d'un achat sur Internet.

»» Lire aussi: Voyage à l'étranger: quelle assurance santé comprend ma carte bancaire

SERVICE : Mutuelle santé : découvrez le meilleur tarif 2017. Comparez les devis en 1 min avec cplussur.com

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant