Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bilan trimestriel CAC 40 : d'un extrême à l'autre
information fournie par Le Revenu 08/04/2016 à 07:25

Le Revenu Hebdo no 1371. (© Le Revenu)

Le Revenu Hebdo no 1371. (© Le Revenu)

Entre grosse déprime, bouffée d’optimisme et indécision, une large palette de sentiments a animé les investisseurs tout au long du premier trimestre. Une humeur changeante qui s’est accompagnée d’une volatilité extrême, dans laquelle beaucoup voient le symptôme d’un marché déréglé par les masses inédites de liquidités circulant sur les marchés, conséquence des politiques hyperexpansives des ban­ques centrales. In fine, le CAC 40 a perdu 5,4% en trois mois. C’est peu comparé au repli annuel de 16% qu’accusait l’indice le 11 février lorsqu’il a touché le fond, à 3 892,46 points.

Le pétrole, totem du marché

L’année a en effet très mal démarré sur les marchés, obnubilés par deux sujets phares : la Chine et le pétrole. Comme en août dernier, la dépréciation du yuan a provoqué beaucoup de stress. Avec cette fois-ci la crainte de voir la Chine, con­frontée à d’importantes sorties de capitaux, épuiser ses réser­ves de changes à force de défendre sa monnaie.

Mais c’est surtout la nouvelle vague de bais­ses sur le baril de Brent (tombé à 27 dollars le 20 janvier), aussi violente qu’inattendue, qui a tétanisé les investisseurs. Déjà en place fin 2015, la corrélation entre le cours du pétrole et l’indice CAC 40 est restée extrêmement forte tout au long du premier trimestre.

La conséquence d’interactions délétères, le baril entraînant dans

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.