Bilan 2015 du CAC 40 et choix de valeurs pour 2016

le , mis à jour le
1
Le Revenu Hebdo no 1358. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1358. (© Le Revenu)

Plus qu’honorable mais très irrégulière : ainsi pourrait être qualifiée la performance de la Bourse de Paris en 2015. Un démarrage en trombe a hissé le CAC 40 jusqu’à 5 283,71 points le 27 avril. De ce sommet, l’indice affichait une hausse de 23,6% depuis le début de l’année  ! Mais un printemps morne, un été très orageux, puis un automne hésitant ont largement entamé cet impressionnant gain, ramené à +8,53% sur 2015.  

Rachats d’actifs de la BCE

Une importante volatilité a ré­gné tout au long de l’année, avec une grande fréquence de séances se concluant par des variations supérieures à 2%. Très souvent, ces décalages ont été nourris par les anticipations de politique monétaire, tant de la Banque centrale européenne (BCE) que de la Réserve fédérale (Fed). Le 22 janvier, l’annonce du programme de rachats d’actifs (ou QE, pour quan­titative easing) de la BCE, encore plus massif que prévu, a électrisé la Bourse de Paris, poussant les investisseurs vers les actions au détriment des emprunts d’État.

Ce soutien monétaire a aussi accentué la dépréciation de l’euro et l’affaiblissement des taux d’intérêt. Nombre d’observateurs ont vu dans ces deux évolutions, conjuguées à la chute du pétrole, un alignement des astres susceptible d’enclencher une réelle embellie en zone euro. Fin mai, le climat s’est un peu dégradé avec le feuilleton grec. Les investisseurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • e_remond il y a 11 mois

    Danalias : ce sont les valeurs qu ils recommandent ? Quelqu un les aurait il ?Merci