"Big cats week", une semaine dédiée aux félins menacés sur la chaîne Nat Geo Wild

le
0
Bryan Busovicki/shutterstock.com
Bryan Busovicki/shutterstock.com

(AFP) - Tigres, léopards tâchetés, panthères, pumas, jaguars : la chaîne cablée Nat Geo Wild consacre fin février une semaine de documentaires engagés sur les félins menacés de disparition.

Du 25 février au 1er mars, une série d'histoires naturelles évoquera le sort de plusieurs espèces de grands félins, dont certaines sont considérées comme "menacées, en danger et vulnérables" afin de sensibiliser les téléspectateurs à leur situation alarmante", a annoncé jeudi la chaîne animalière dans un communiqué.

Il s'agit des huit principales espèces : lion, léopard tâcheté et des neiges, jaguar, puma, panthère, tigre et guépard.

"Le niveau d'extinction des grands fauves est tel que si nous n'agissons pas, nous serons bientôt responsables de leur disparition de la surface de la terre", affirme la naturaliste Dereck Joubert, installée au Botswana qui a réalisé de nombreux films sur la faune sauvage africaine.

Dereck et son mari Beverly, explorateurs et fervents défenseurs de l'environnement, soutiennent les grands félins, grâce à leur association "Big Cats Initiative" depuis 2009. Ils ont déjà réalisé une trentaine de projets dans 13 pays d'Afrique, comme des constructions de clôtures pour renforcer les enclos de bovins des Masaïs.

Ils rappellent qu'en Afrique, 75% des espèces de guépards ont disparu. En 1960, on comptait environ 100.000 lions dans la savane, aujourd'hui, ils sont moins de 35.000. Quant aux tigres, ils sont plus nombreux en captivité que dans la nature. Depuis les années 30, trois sous-espèces de tigres, considérés comme plus grand carnivore au monde dont le mâle peut atteindre 270 kg, ont disparu.

it/fa/nm

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant