Bières : Asahi fait une offre de 3 milliards d'euros pour Peroni et Grolsch

le
0
Des bouteilles de bière de la marque Asahi dans un supermarché de Shanghai, en avril 2005. (© L. Jin / AFP)
Des bouteilles de bière de la marque Asahi dans un supermarché de Shanghai, en avril 2005. (© L. Jin / AFP)

Grandes manœuvres dans la bière. Selon le quotidien économique Nikkei, le japonais Asahi a fait une offre d'un peu plus de 400 milliards de yens (3 milliards d'euros) pour acquérir les marques de bières européennes Peroni et Grolsch du britannique SABMiller : «Asahi a validé sa proposition finale pour racheter la marque italienne Peroni et la néerlandaise Grolsch lors d'une réunion du conseil d'administration mardi et est entré en discussions avec SABMiller.»

Le groupe a cependant contesté mercredi matin cette version des faits, indiquant dans un bref communiqué «ne rien avoir décidé à ce stade», tout en confirmant «étudier diverses opérations de partenariat, dont celle-là». «La décision pourrait intervenir dès cette semaine», assure de son côté le journal.

D'autres groupes sur les rangs

Les investisseurs affichaient une grande perplexité face à ces informations: l'action Asahi a perdu 8% dans la séance suivant cette nouvelle, sur un marché en nette baisse à cause notamment du renchérissement du yen sur fond d'inquiétudes pour l'économie mondiale.

SABMiller souhaite céder ces deux marques pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence en vue de son rachat par le groupe belgo-brésilien AB InBev, pour 112 milliards d'euros.

Le thaïlandais Thai Beverage PCL et d'autres groupes seraient également sur les rangs. En revanche, le philippin San Miguel Corp a jeté

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant