« Bienvenue à la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs »

le
0
Chris Rock, le maître de cérémonie de la 88e édition des Oscars.
Chris Rock, le maître de cérémonie de la 88e édition des Oscars.

Dans son discours d’ouverture, le maître de cérémonie, Chris Rock, est revenu sur la polémique concernant le manque de diversité dans les nommés de cette 88e édition.

Veste de smoking blanche et grand sourir aux lèvres, le maître de cérémonie de la 88e édition des Oscars, Chris Rock, a décidé de mettre les pieds dans le plat. Dans son discours d’ouverture de la grand-messe du cinéma, dimanche 28 février, au Dolby Theater de Los Angeles, l’acteur noir a abordé frontalement la polémique sur la discrimination dont l’Académie organisatrice de l’évenement fait preuve à l’égard des minorités.

« Bienvenue à la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs. Si [membres de l’Académie] nominaient les présentateurs, je n’aurais même pas ce travail ! » Dès vendredi, Chris Rock avait laissé entendre qu’il reviendrait sur la question par le biais d’un tweet : un écran brouillé en noir et blanc accompagné du mot-dièse « #blackout », signifiant à la fois « les Noirs sont de sortie » et « les Noirs sont absents ».

Plusieurs figures du cinéma avaient décidé de boycotter la soirée dans pour dénoncer le manque de diversité à Hollywood et dans les productions en lice pour les Oscars. Pour la deuxième année de suite, les quelque 6 200 membres de l’Académie, qui sont à très large majorité des hommes blancs âgés, n’ont sélectionné que des comédiens blancs pour les convoités prix de meilleur acteur et meilleures actrices.

Quelques heures plus tôt, dimanche, des centaines de stars sur leur 31 ont arpenté le tapis rouge installé sur le Hollywood boulevard, pour assister à la cérémonie retransmise dans plus de 225 pays ou territoi...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant