Bientôt des étoiles pour indiquer la qualité des viandes en supermarché

le
1
Bientôt des étoiles pour indiquer la qualité des viandes en supermarché
Bientôt des étoiles pour indiquer la qualité des viandes en supermarché

L'onglet : trois étoiles. Le steak haché : une étoile. Voilà le système d'étiquetage qui verra le jour en décembre prochain dans les rayons de supermarché, pour évaluer la qualité des viandes, comme le prévoit un arrêté du ministère de l'Economie, publié au Journal Officiel mercredi.  

Un étiquetage plus simple et plus compréhensible pour le consommateur. C'est l'objectif de cette nouvelle série de mesures. A partir de décembre 2014, les grandes et moyennes surfaces n'auront plus à détailler le nom précis du muscle de viande (tendre de tranche, jumeau etc...) sur les morceaux en libre-service, mais pourront désormais utiliser des termes génériques comme «steak» ou «rôti». Les morceaux seront aussi classés de une à trois étoiles, un peu comme les hôtels. 

Une mesure qui va «dans le bon sens»

Cette nouvelle «syntaxe» concernera les viandes de boeuf, veau et ovins et une recommandation du mode de cuisson sera également mise en avant, précise l'interprofession du bétail et des viandes (Interbev) dans un communiqué. Pour Olivier Andrault, de l'UFC-Que Choisir, ce système d'étoiles «va dans le bon sens car, dans un contexte de baisse générale de la consommation de produits bruts en faveur des plats préparés, l'expertise des consommateurs pour les produits bruts n'est plus la même». 

L'indication de l'origine des viandes fraîches sera par ailleurs toujours obligatoire en boucherie, comme sur les viandes emballées vendues en rayon.

Reste que selon l'association de consommateurs, il y a encore du progrès à faire pour les produits préparés «où l'étiquetage se limite au type de viande utilisée» (viande de boeuf...), sans mention du morceau, ni de l'origine. La France, touchée par le scandale des lasagnes au cheval qui a jeté la suspicion sur les pratiques de l'industrie agroalimentaire, fait partie des pays qui font pression sur la Commission européenne pour préciser cet étiquetage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • benoitdh le mercredi 30 juil 2014 à 15:37

    quid de l'étiquetage de la viande halal de manière à éviter les supercheries des grandes surfaces!