« Bien tenté », Manuel Valls ne cède pas à la tentation de l'appel de Rouen

le
0
Manuel Valls lors de son déplacement à Rouen, le 25 novembre.
Manuel Valls lors de son déplacement à Rouen, le 25 novembre.

Le premier ministre, en visite vendredi dans la capitale normande, a refusé de dire s’il serait ou non candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle.

Un premier ministre ne devrait pas dire ça… Manuel Valls le « loyal » ne veut pas que François Hollande soit candidat à un nouveau mandat, cela fait de moins en moins de doute. Mais le chef du gouvernement, s’il s’estime mieux placé que le président de la République pour concourir en 2017, n’ose pas non plus passer pour Brutus, après avoir tant reproché de l’être à Emmanuel Macron depuis la rentrée. Alors il persiste dans son travail de sape indirect, désormais quotidien, contre le chef de l’Etat. Au risque de lasser et, à la fin, d’échouer.

Tandis que bruissent les rumeurs, entretenues par l’entourage présidentiel, d’une déclaration de candidature très prochaine de François Hollande à la primaire organisée par le Parti socialiste, le premier ministre tente d’empêcher le chef de l’Etat. A ce stade, il n’a pas prononcé la phrase qui ferait définitivement basculer le couple exécutif dans une crise de régime. Il laisse ses proches, comme le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, ou le député de l’Essonne, Malek Boutih, sonner l’alerte dans les médias. Peine perdue, le président ne semble pas sur le point de renoncer, bien au contraire. « Valls veut faire craquer Hollande, mais comme il voit que Hollande ne craque pas, il s’agace et en rajoute », observe un dirigeant socialiste.

« Seul intérêt de la France, de la gauche et de sa famille politique » En déplacement à Rouen, vendredi 25 novembre, pour signer un « pacte métropolitain » entre l’Et...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant