Bien remplir sa déclaration d'impôt (les points à vérifier, comment corriger…)

le
0

Les Français ont reçu leur déclaration de revenus papier au cours du mois d'avril. Il est maintenant temps de procéder à la déclaration d'impôts. Le point sur les éléments à connaître.

Respecter les délais

Il est essentiel de respecter les dates limites de déclaration de l'impôt sur le revenu, afin d'éviter toute pénalité de retard. Pour le format papier, le dernier délai est fixé au 18 mai 2016. Les délais sont néanmoins plus longs pour une télédéclaration sur le site des impôts. Pour les départements 01 à 19, la déclaration doit être remplie d'ici le 24 mai à minuit. Pour les départements 20 à 49, le délai court jusqu'au 31 mai 2016. Enfin, les départements 50 à 976 et les non-résidents doivent déclarer leurs revenus d'ici le 7 juin. À noter : les contribuables dont le revenu fiscal pour 2014 est supérieur à 40 000€ doivent impérativement déclarer en ligne, s'ils disposent d'une connexion internet.

Quels revenus déclarer ?

Dans la déclaration fiscale, tous les revenus ne sont pas à déclarer. Ceux faisant l'objet d'une exonération ne sont pas à indiquer. Seul le revenu imposable doit être précisé : les salaires versés par l'employeur avec les heures supplémentaires, la prime d'ancienneté, le 13e mois, les allocations de chômage, revenus fonciers, pensions et rentes viagères, ainsi que les revenus des professions non salariées.

Vérifier la déclaration préremplie

La déclaration d'impôts est préremplie : il est important de vérifier les éléments indiqués. On sera attentif à la justesse de l'adresse, de la situation familiale et aux montants préremplis. En cas d'erreur, la correction doit être faite directement dans les cases dédiées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant