Biarritz fait payer 68 euros aux cracheurs et aux urineurs dans la rue

le
18

Laisser de la nourriture pour les animaux errants, coller des affiches sans autorisation ou oublier de ramasser les déjections de son chien va coûter cher aux Biarrots.

Il n'existe pas de petite incivilité. C'est le message qu'a voulu faire passer le Conseil municipal de Biarritz . Et pour le faire comprendre à tous les administrés de la ville, le maire de Biarritz et ses conseillers ont décidé unanimement de faire payer ceux qui crachent, qui jettent leurs mégots par terre, qui ne ramassent pas les déjections de leurs animaux ou qui urinent dans les rues. En guise de punition: une amende de 68 euros. . Et plus encore si le contrevenant ne paye pas dans les 45 jours: l'addition montera alors à 180 euros. De quoi inciter les gens à respecter un peu mieux les lieux publics. «J'en ai assez de voir des gens qui déposent ou jettent des dépôts sauvages d'ordures. J'en ai assez d'en voir d'autres uriner sur la voie publique. J'en ai assez de ceux qui peignent et tractent partout. Tout cela constitue des atteintes dont nous devons nous protéger», s'est justifié le maire Michel Veunac au quotidien .

«Biarritz étant une ville attractive et qui vit la nuit, où de nombreux touristes circulent l'été, cela engendre des incivilités de plus en plus flagrantes qui sont intolérantes», s'est confiée la mairie de Biarritz au Figaro. Déposer de la nourriture pour les animaux, uriner, déféquer, cracher, apposer des inscriptions ou des tracts sans autorisation, ou laisser à l'abandon sa canette ou des papiers: voilà une liste exhaustive qui dresse les incivilités environnementales poursuivies par le nouvel arrêté. Selon des précisions de la ville, une «brigade de l'environnement» sera mise en place l'été prochain, ce qui n'empêchera pas la police municipale de sévir dès à présent.

Biarritz n'est pas la première ville de France à sévir contre les incivilités. Cannes est certainement la plus sévère. Ainsi, celui qui jette son mégot risque non pas 68 euros d'amende mais 180 euros d'amende. Par ailleurs, Anne Hidalgo a annoncé la future constitution d'une brigade anti-incivilités pour que Paris retrouve des trottoirs propres. Une aide pour les agents qui nettoient la voirie et ramassent chaque année 350 tonnes de mégots qui jonchent les rues et coûtent cher à la ville.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • breton.e le lundi 27 juil 2015 à 07:40

    devrait y avoir la même chose partout en France !!!!

  • calippe3 le dimanche 26 juil 2015 à 11:48

    Bien d'accord et ce devrait être partout comme cela. Oui y en a marre ( aux USA il y a des panneaux indiquant une amende en tout cas dans les grande villes) et même avis que Brocan2

  • Brocan2 le dimanche 26 juil 2015 à 10:33

    Bien d'accord avec tout cela. J'imposerais de plus au contrevenant l'obligation immédiate de réparation: ramasser son mégot, nettoyer ses déjections, ramasser sa nourriture, etc.

  • danykent le dimanche 26 juil 2015 à 07:00

    La tuberculose...

  • danykent le dimanche 26 juil 2015 à 06:59

    Mais quand on laisse un Zidane et bien d'autres cracher par terre devant des millions de téléspectateurs, voilà ce qui arrive. Sans compter le retour de maladies pulmonaires tristement célèbres.

  • danykent le dimanche 26 juil 2015 à 06:56

    Mais c'est déjà interdit dans toute la France, la police étant plus occupée à flasher les automobilistes !Quant au fait d'uriner dans une station de métro, ça pourrait bien faire des étincelles...

  • M9388280 le samedi 25 juil 2015 à 23:52

    ça fait du bien ; espérons que l'idée va se répandre.

  • mauralph le samedi 25 juil 2015 à 21:33

    Bravo il fait faire ça dans toute la France !

  • papysoft le samedi 25 juil 2015 à 20:11

    bravo mais ce n'est pas assez !!!!!!!! faut commencer à 200 euros d'entrée !!! la pseudo prévention par la pseudo éducation ne fonctionne pas !! il n'y a que la crainte de la REELLE sanction qui peut fonctionner !!! et il n'y a pas que les pseudo hommes qui crachent ! y a aussi les pseudo femmes !!!

  • anlupavi le samedi 25 juil 2015 à 19:10

    cracheurs! c est pas dans notre culture ,d ou viennent ces gents qui crachent partout!