BHP Billiton: plus sélectif, UBS n'est plus à l'achat.

le
0

(CercleFinance.com) - Selon UBS, il est temps de se montrer plus sélectif sur les valeurs minières. Dans ce cadre, les analystes ont révoqué leur conseil d'achat sur le titre BHP Billiton, sur lequel ils se montrent désormais neutres. Le bureau d'études s'inquiète notamment des perspectives de la demande chinoise.

A la Bourse de Londres ce matin, l'action BHP Billiton gagne cependant 0,6% à 1.274,5 pence dans un marché où le FTSE 100 grappille 0,2%.

En effet, estime UBS, les matières auxquelles le géant australo-britannique est le plus exposé, à commencer par le minerai de fer et le charbon, devraient consolider en 2017 leur reprise de 2016. En cause : la demande chinoise qui s'annonce, “stable mais pas spectaculaire”.

Certes, la plupart des grands 'mineurs' ont retrouvé des marges de manoeuvre financières liées notamment à la reprise des cash flow libres. Ce qui devrait leur permettre d'augmenter les retours à leurs actionnaires (dividendes et/ou rachat d'actions) en 2017 ou en 2018.

Soit, mais alors que les actions minières se sont bien reprises en Bourse, UBS estime qu'il faut désormais se montrer sélectif en vue de 2017. Les analystes préfèrent les minières exposées au métaux industriels plutôt qu'aux minerais en vrac, comme Glencore et Norilsk Nickel, 'qui devraient être les premières à transformer leur cash flow libre en retours sonnants et trébuchants pour leurs actionnaires, et se comporteront probablement mieux que le marché', pronostique une note.

Enfin, l'action BHP Billiton a déjà surperformé sa concurrente Rio Tinto de 28% depuis le début de l'année.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant