Besancenot prône un "week-end de révolte" de la gauche

le
17
BESANCENOT PRÔNE UN "WEEK-END DE RÉVOLTE" DE LA GAUCHE
BESANCENOT PRÔNE UN "WEEK-END DE RÉVOLTE" DE LA GAUCHE

PARIS (Reuters) - L'ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, s'est prononcé mercredi en faveur d'un "week-end de révolte" de la gauche en février ou mars pour protester contre la politique économique du gouvernement.

"La proposition qu'on fait, c'est qu'il y ait un week-end de révolte de gauche contre le gouvernement, contre l'austérité qui fasse apparaître les visages de ceux et celles qui ont le coeur à gauche, qui sont des militants anti-racisme, anti-fascisme (...) et qui sont contre la politique d'austérité du gouvernement", a-t-il dit sur France Info.

"C'est le sens de la proposition unitaire qu'on formule depuis plusieurs semaines, jusqu'à présent c'était resté un peu lettre morte", a-t-il ajouté. "Visiblement il y a peut-être une possibilité que ça se concrétise, il y a une première réunion unitaire ce soir."

Le co-président du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon et Lutte Ouvrière auraient donné leur accord "sur le principe".

Cet appel à la révolte survient quelques jours après la participation de quelque 17.000 personnes, selon la police, "au jour de colère" anti-Hollande organisé dimanche par un collectif de plusieurs associations marquées à droite et à l'extrême droite.

"C'est la responsabilité des organisations de la gauche non gouvernementales, du mouvement social, du mouvement ouvrier, du mouvement syndical" d'organiser un rassemblement, a estimé Olivier Besancenot, renvoyant droite et gouvernement dos à dos.

"Dans le domaine économique on a la même politique, vous allez dans la rue, n'importe où dans un café, vous discutez avec vos voisins, les gens ne font plus la différence entre la gauche et la droite, c'est la racine de la crise politique dans laquelle on est", a-t-il dit.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M362321 le mercredi 29 jan 2014 à 17:59

    Le saviez-vous ? Il roule en Porsche Cayenne. Et vous ?

  • gpienss le mercredi 29 jan 2014 à 14:04

    Besancenot mariée à 1 milliardaire ... Les dingues du forum n'hésite pa sà raconter n'importe quoi ...Après avoir eu pour compagne la fille d'Alain Krivine, Olivier Besancenot est désormais en couple avec Stéphanie Chevrier, directrice littéraire chez Flammarion. Travaillant en parallèle à la Fondation Copernic (jusqu'en 2004) et à l'avenir de l'édition (notamment électronique), elle est aussi connue comme une militante de la gauche antilibérale.

  • M7403983 le mercredi 29 jan 2014 à 14:00

    M585 en train de féliciter ce petit K de Besancenot ... qui ne pense qu'à mettre le bord'el en France !! Belle mentalité effectivement !!!

  • M2766070 le mercredi 29 jan 2014 à 13:41

    ça c est passé un dimanche, un dimanche au bord de l eau ... vous connaissez la chanson, mais là le pti Ol iver il chante ... fo !!!

  • M2766070 le mercredi 29 jan 2014 à 13:39

    à la prochaine erection pestilentielle, il votera FH donc ses prières ou son psaume il se le ....

  • M5859377 le mercredi 29 jan 2014 à 13:16

    c'est clairement avec ce genre de personnes qu'on peut renforcer le rapport de forces entre les nantis et les sans grades! Bravo olivier et félicitations pour ton militantisme désinteressé

  • g.dupuy le mercredi 29 jan 2014 à 12:31

    Il a vote hollande qu il se taise ce nanti

  • M1765517 le mercredi 29 jan 2014 à 12:17

    "Prône prône toujours, tu ne sais faire que ça"

  • tadahiro le mercredi 29 jan 2014 à 11:56

    Le bon petit facteur de Neuilly ... on est en 2014, au secours. C'est hallucinant que ces dinosaures de politique (LCR) existent encore.

  • nebraska le mercredi 29 jan 2014 à 11:54

    Les pauvres bougres au "bas de l'échelle" et qui bossent n'ont pas le temps de manifester, ils ont une famille à nourrir EUX !!!