Bertrand Piccard, illustre comme son père et son grand père

le
1

Si vous avez suivi les aventures de l’avion solaire Solar Impulse, vous avez sûrement entendu parler de Bertrand Piccard : il est le concepteur du projet et pilote de l’avion avec André Borschberg. Ce Suisse, né en 1958 à Lausanne, est issu d’une lignée de scientifiques et d’explorateurs et est un personnage atypique, à la fois psychiatre, aéronaute, adepte du vol libre, visionnaire et promoteur des énergies renouvelables.

Les Piccard, explorateurs et inventeurs depuis trois générations

L’épopée Piccard pourrait appartenir à un roman de Jules Verne. Le grand-père, Auguste Piccard, physicien, aéronaute et océanographe, a été le premier homme à atteindre la stratosphère, le 27 mai 1931, grâce à un ballon stratosphérique dont il fut l’inventeur. Auguste Piccard était également attiré par la conquête du fond des océans. En 1960, la NASA achète le Trieste, un bathyscaphe développé par Auguste Piccard lui-même et demande à son fils, Jacques Piccard, de le piloter. Celui-ci parvient à se poser au fond de la fosse Challenge, à 10 916 mètres, une profondeur jamais dépassée depuis.

Bertrand Piccard, digne successeur de cette famille de « savanturiers »

Alors que son père participe à la réalisation du module lunaire du programme Apollo, le jeune Bertrand Piccard a la possibilité d'assister aux décollages des fusées Saturn V des missions Apollo 7 à 12. Plus tard, il étudie la médecine psychiatrique et développe ses multiples centres d’intérêt, entre sciences, inventions et explorations. Adepte du vol libre et de l’ULM, il est sacré champion d'Europe de voltige en deltaplane en 1985. Perpétuant la tradition des records prestigieux, il établit en 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, à bord du Breitling Orbiter III, un grand ballon à hélium avec cabine pressurisée.

L’aventure Solar Impulse

En 2003, Bertrand Piccard s’associe avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne afin de créer un avion solaire capable de voler nuit et jour. Les recherches aboutissent et Solar Impulse effectue son premier vol de 26 heures en 2009. En janvier 2015, Solar Impulse 2 s’élance d’Abu Dhabi pour un tour du monde, qu’il devrait clore en juillet 2016. Grâce à ce tour du monde, le Suisse aux multiples talents entend démontrer le potentiel des énergies renouvelables et « exprimer une vision humaniste qui laisse une large place à l’esprit pionnier et à l’innovation dans la vie de tous les jours.»

Trucs et astuces

Bertrand Piccard a écrit de nombreux ouvrages relatant ses aventures.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fignar il y a 9 mois

    il y a des familles incroyables ! C'est Auguste Picard qui a inspiré Hergé pour le personnage du professeur Tournesol