Bertelsmann veut lever 1, 6 milliard avec la vente d'actions RTL

le
0
BERTELSMANN VEUT FINANCER SA CROISSANCE AVEC LA VENTE D'ACTIONS RTL
BERTELSMANN VEUT FINANCER SA CROISSANCE AVEC LA VENTE D'ACTIONS RTL

FRANCFORT (Reuters) - Bertelsmann espère lever jusqu'à 1,6 milliard d'euros de la cession sur le marché d'une partie du capital de RTL Group, dans le but de financer ses projets de croissance.

Le numéro un des médias en Europe a fixé un prix compris entre 54 et 62 euros par action pour un placement secondaire de 23,2 millions de titres RTL avec une option de vente de 2,3 millions d'actions supplémentaires en fonction de la demande, soit 25,5 millions d'actions au maximum, a annoncé mercredi RTL avant son assemblée générale.

Cette cession, dont le projet avait été confirmé par le groupe allemand au début du mois, va porter le flottant de RTL à environ 24% de son capital et ramener la part de contrôle de Bertelsmann de 92,3% à environ 76%.

Bertelsmann envisage d'importantes acquisitions et des partenariats stratégiques afin d'accélérer sa croissance et renforcer son internationalisation.

Le groupe veut se développer sur le marché des contenus numériques et dans les pays émergents pour compenser une activité d'édition en difficulté, dans laquelle il prévoit une fusion avec l'éditeur Penguin, du groupe Pearson.

Le conglomérat allemand a aussi récemment racheté les parts du fonds d'investissement KKR dans BMG, leur coentreprise de gestion de droits musicaux.

De son côté, RTL fait savoir mercredi que les marchés publicitaires étaient restés difficiles au premier trimestre, marqués par une faible croissance en Allemagne et une contraction aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Hongrie.

RTL table sur un chiffre d'affaires stable au premier trimestre, la vente des droits de la Coupe du monde de handball ayant permis de compenser la faiblesse de ces marchés. Des réductions de coûts devraient lui permettre d'afficher un bénéfice opérationnel en hausse de 5% à 10% sur le trimestre.

L'action RTL Group était peu changée à 57,63 euros après ces annonces.

L'offre pour les titres RTL courra du 18 au 29 avril avec une cotation à partir du 30 avril, a précisé RTL dans un communiqué.

Deutsche Bank et Morgan Stanley sont chefs de file de l'opération. BofA Merrill Lynch, Goldman Sachs, Citigroup et Credit Suisse sont co-teneurs de livre.

BNP Paribas, Petercam et Société Générale sont co-chefs de file et Lazard conseiller financier de l'opération.

Ludwig Burger, Nicolas Delame et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant