Bertelsmann et Pearson fusionnent leurs maisons d'édition

le
0

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - Le groupe britannique de médias et d'édition Pearson et le géant allemand des médias Bertelsmann ont annoncé lundi avoir signé un accord en vue de la fusion de leurs maisons d'éditions respectives, Penguin et Random House, Bertelsmann prenant le contrôle de la nouvelle entité.

Cette fusion intervient dans un contexte difficile pour l'édition traditionnelle face à des mastodontes comme Amazon qui sont en position de force pour négocier les prix des livres.

Bertelsmann détiendra 53% de la société commune et Pearson 47%. L'accord devrait être finalisé au second semestre de 2013 et créera le numéro un mondial de l'édition grand public, ont précisé lundi les deux sociétés.

Cette annonce pourrait être un coup dur pour News Corp. Dimanche, le Sunday Times avait publié une information selon laquelle le groupe de Rupert Murdoch pourrait faire une offre pouvant aller jusqu'au milliard de livres (1,24 milliard d'euros) sur Penguin pour contrer le projet de rapprochement avec Random House.

Harro ten Wolde, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant