Bertelsmann en quête d'un partenaire pour Penguin Random House

le
0
BERTELSMANN CHERCHE UN PARTENAIRE POUR PENGUIN RANDOM HOUSE
BERTELSMANN CHERCHE UN PARTENAIRE POUR PENGUIN RANDOM HOUSE

FRANCFORT (Reuters) - Bertelsmann est en quête d'un partenaire, vraisemblablement un fonds d'investissement, pour l'aider à racheter le solde de Penguin Random House au cas où Pearson voudrait accélérer sa sortie de l'éditeur, apprend-on auprès de trois sources au fait du dossier.

Le groupe allemand, dont une infime partie du capital est cotée en Bourse, possède 53% de Penguin Random House, éditeur de livres à succès tels que la série "Cinquante nuances de Grey" et considéré comme l'une des quatre grandes maison d'édition de langue anglaise.

Pearson a vendu ces derniers mois le Financial Times et sa participation dans The Economist. Pour les analystes, la suite logique est de se séparer des 47% détenus dans Penguin Random House.

Lors de la création de cette coentreprise à la mi-2013, Bertelsmann et Pearson s'étaient engagés à conserver leur participation pendant au moins trois ans, chacun des partenaires étant ensuite prioritaire pour racheter les parts de l'autre.

La part de Pearson dans Penguin Random House est estimée à au moins deux milliards d'euros. Pearson a dit vouloir conserver cette part jusqu'en 2017.

"Bertelsmann envisage la possibilité (de s'associer avec un fonds d'investissement. Le groupe investit lourdement dans l'éducation donc ce serait une bonne chose de répartir le poids de ses engagements", a dit une source.

Fin août, le groupe allemand a dit envisager d'augmenter sa participation dans Penguin Random House.

Début septembre, Bertelsmann a annoncé le regroupement de ses activités dans l'éducation, secteur en plein essor, au sein d'une nouvelle entité. Il s'agira d'une unité indépendante, comme le label musical BMG.

(Georgina Prodhan et Maria Sheahan, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant