Bersani demande à Grillo de soutenir un gouvernement en Italie

le
0
PIER LUIGI BERSANI DEMANDE À BEPPE GRILLO DE SOUTENIR UN GOUVERNEMENT EN ITALIE
PIER LUIGI BERSANI DEMANDE À BEPPE GRILLO DE SOUTENIR UN GOUVERNEMENT EN ITALIE

ROME (Reuters) - Le chef de file du centre-gauche italien Pier Luigi Bersani a appelé Beppe Grillo, leader du mouvement contestataire 5 Etoiles, à soutenir un gouvernement provisoire afin d'éviter la tenue de nouvelles élections en Italie.

La coalition de centre-gauche conduite par Bersani dispose de la majorité absolue à la Chambre des députés mais est minoritaire au Sénat dans un système bicaméral qui accorde les mêmes prérogatives aux deux assemblées.

Un gouvernement a besoin de disposer d'un soutien dans les deux chambres afin de faire adopter ses projets de loi.

Interrogé dimanche soir sur la RAI, le leader de la gauche a exclu la formation d'un nouveau cabinet de technocrates similaire à celui conduit par le président du Conseil sortant Mario Monti.

Le Mouvement 5 Etoiles compte 163 parlementaires -tous nouveaux venus en politique- et se trouve dans une position d'arbitre notamment au Sénat.

La semaine passée, l'ancien comique avait accueilli par la moquerie la main tendue par Bersani affirmant que les élus de son mouvement n'accorderaient la confiance à aucun gouvernement.

"Maintenant, Grillo doit dire ce qu'il veut, sinon on rentre tous à la maison, lui y compris", a commenté Bersani.

Grillo doit rencontrer les parlementaires du Mouvement 5 Etoiles lundi et mardi pour discuter de la stratégie à adopter avant la séance inaugurale prévue le 15 mars et le début des consultations officielles avec le président Giorgio Napolitano sur la formation d'un gouvernement.

Napolitano, qui dispose du pouvoir de dissoudre le Parlement et de choisir le président du Conseil, a indiqué qu'il ne souhaitait pas la tenue de nouvelles élections dans l'immédiat.

Steve Sherer, Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux