Bernie Sanders, entre colère et rage

le
0
Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, lors d'un meeting à l'Apollo Theatre d'Harlem (New York), samedi 9 avril.
Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, lors d'un meeting à l'Apollo Theatre d'Harlem (New York), samedi 9 avril.

Depuis trois semaines, le candidat à la primaire démocrate ne cesse d’accumuler les victoires, comme samedi dans le Wyoming. Sans parvenir à prendre l’ascendant sur sa rivale Hillary Clinton.

Ses amis les plus proches vous le diront, il y a très longtemps que Bernie Sanders ne fait plus campagne pour le romantisme des idées ou le souci citoyen d’enrichir le débat. À 74 ans, le sénateur du Vermont est resté un compétiteur. Au soir de la primaire du New Hampshire, le 9 février, il avait d’ailleurs tapé dans l’œil de la présentatrice de Fox News, Megyn Kelly, en enquillant les paniers de basket comme à la parade dans un gymnase, juste avant de prononcer son premier discours de victoire.

Ce marathonien livre cette année sa vingt-deuxième bataille électorale, un total supérieur à celui de tous les autres candidats démocrate et républicains encore en lice. Et surtout, il n’a plus perdu depuis sa première campagne pour un siège à la Chambre des représentants des Etats-Unis, en 1988. Autant dire que le scénario écrit pour l’instant a de quoi le faire enrager, au point de mettre en cause mercredi la compétence de sa rivale, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, avant de revenir piteusement sur ses propos, un jour plus tard.

Les deux prodiges Bernie Sanders ne cesse, depuis trois semaines, d’accumuler les victoires, comme encore dans le Wyoming, samedi 9 avril. Mais faute, notamment, de soutien parmi les électeurs afro-américains, il n’est jamais parvenu à gagner assez de délégués pour espérer prendre l’ascendant sur Mme Clinton. Et cette dernière dispose d’un pare-feu à toute épreuve : un mur de « super délégués », désignés et non élus, contre lequel le sénateu...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant