Bernard-Henri Lévy : «Sur Dieudonné, Valls a eu raison»

le
15
Bernard-Henri Lévy : «Sur Dieudonné, Valls a eu raison»
Bernard-Henri Lévy : «Sur Dieudonné, Valls a eu raison»

Le geste de la quenelle lancé par Anelka en soutien à Dieudonné l'a ulcéré. BHL y revient longuement dans l'interview qu'il nous a accordée.

L'AFFAIRE DIEUDONNÉ

Manuel Valls a-t-il raison de vouloir interdire les spectacles de Dieudonné ?

BERNARD-HENRI LÉVY. Bien entendu. Je ne comprends même pas le débat. Ce que vous appelez les spectacles de Dieudonné ne sont pas des spectacles, mais des meetings. Et on prêche, dans ces meetings, le négationnisme, la haine des juifs, l'apologie du crime contre l'humanité ? toutes choses que la loi républicaine condamne. Il y a un moment où, face à ça, face à ces bras d'honneur répétés à la République, il est du devoir de la parole publique de dire stop. Valls l'a fait, Valls a eu raison. C'est bien.

Certains disent que, si on interdit Dieudonné aujourd'hui, rien n'interdira au gouvernement de censurer d'autres humoristes demain pour toutes sortes de raisons?

Il y a là une étrange et terrible confusion. Car il n'y a rien de commun, rien, entre le travail d'un humoriste dont la liberté d'expression et donc de provocation est effectivement sacrée, et l'entreprise d'un agitateur néonazi qui fait ouvertement campagne sur des thèmes qui ne sont pas des opinions mais des délits. Ils ne font pas le même métier. Il y a une différence de nature entre ce qu'ils nous racontent. Et, sauf à imaginer Mme Le Pen au pouvoir, il n'y a pas un juge sérieux en France qui dira : « J'ai condamné X parce qu'il insultait la mémoire des victimes de la Shoah ? je vais donc condamner Y parce qu'il blague sur le ministre Truc ou Machin. »

Certains sportifs comme Anelka ou Parker ont effectué la fameuse quenelle en indiquant qu'il s'agissait à leurs yeux d'un geste antisystème. Ne faut-il pas leur accorder le bénéfice du doute ?

Tony Parker, bien sûr : l'histoire date d'il y a cinq ans et il s'en est expliqué. Mais Anelka, c'est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 6 jan 2014 à 19:24

    RE/...S'il est certain que la pensée unique est dangereuse...n'est-il pas aussi dangereux d'étaler publiquement certaines formes de pensées, contraires à la morale connue et reconnue ?...

  • 2445joye le lundi 6 jan 2014 à 13:09

    Après la pantalonnade lybienne, suivie de la pantalonnade syrienne, tout ce qu'on demande à BHL, c'est qu'il foute la paix et qu'il se consacre entièrement à son Israël chéri.

  • ppetitj le lundi 6 jan 2014 à 12:06

    Un pseudo "intellectuel" qui pense détenir la vérité et qui censure tous ceux d'un avis contraire pour avoir raison...C'est beau la démocratie de BHL...

  • rusti13 le lundi 6 jan 2014 à 11:06

    le déchet de l être humain bhl le faiseur de guerre le corrompues des sionistes un seul vœux pour 2014 qu' il crevé

  • rodde12 le lundi 6 jan 2014 à 09:21

    Voltaire: " Je combattrais vos idées jusqu'a la mort , mais je me ferais tuer pour que vous puissiez les exprimer!" Les temps ont bien changé.

  • 35924358 le lundi 6 jan 2014 à 07:20

    M'Bala M'Bala ne fait que rechercher l'argent sale, qu'il prend d'ailleurs à tous les faibles qui paient pour devoir l'écouter et le voir. Il manipule les faibles en période de crise, tout comme certains l'ont fait dans les années 30 en Allemagne. Attention au retour de manivelle pour notre cher pays. Bien dangereux tout cela.

  • 35924358 le lundi 6 jan 2014 à 07:15

    cafrem : M'Bala M'Bala, intellectuellemet, n'arrive pas à la cheville de BHL. Que M'Bala M'Bala nous prouve qu'il sait penser au lieu de ne chercher qu'à tenir des propos antisémites et révisionnistes. Trop facile. C'est un individu qui recherche l'argent, qu'il prend d'ailleurs à tous les faibles qui payent pour devoir l'écouter et le voir :)

  • 35924358 le lundi 6 jan 2014 à 07:13

    cafcrem : foutaises antisémites ! M'Bala M'Bala est un improductif qui ne fait qu'attiser la haine et véhiculer des propos i n c o n c e v a b l e s en démocratie. Qu'il s'en prenne à l'Etat Français qui a fait exterminer 8.000 Camerounais désarmés le 2/3/1960. Mais non. Il se mettrait à dos TOUS les Français. Non. Il ne vise que la minorité juive par la manipulation des faibles.

  • cavalair le dimanche 5 jan 2014 à 23:44

    Ce gards la ne represente que lui meme et les media lui donnent trop de place

  • pbenard6 le dimanche 5 jan 2014 à 20:32

    qui est le plus obscène? DD ou ce va-t-en guerre de salon?