Bernard-Henri Lévy : «Hollande rebondira s'il ne dévie pas de son style»

le
11
Bernard-Henri Lévy : «Hollande rebondira s'il ne dévie pas de son style»
Bernard-Henri Lévy : «Hollande rebondira s'il ne dévie pas de son style»

L'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy avait ?uvré activement pour une intervention militaire française en Libye en 2011, précipitant la chute de Kadhafi. Deux ans après les révolutions arabes, il estime que l'« islam politique a échoué ».

L'Egypte semble au bord de la guerre civile?

BERNARD-HENRI LÉVY. Oui. Et avec une brutalité, d'un côté comme de l'autre, sans limite. Sauvagerie de l'armée qui a, depuis qu'elle a écarté Morsi, tué au bas mot 250 personnes. Mais fanatisme, aussi, des pro-Morsi qu'Amnesty International vient d'accuser de pratiquer la torture à grande échelle.

Le coup d'Etat de l'armée était-il légitime?

On n'est jamais « légitime » quand on tire sur son peuple. Et j'ai trouvé bien hasardeux le propos de John Kerry, patron de la diplomatie américaine, déclarant que les militaires avaient « restauré la démocratie ». La vérité, c'est qu'on est dans une de ces périodes troubles et tragiques que connaissent toutes les révolutions et où la légitimité n'est véritablement nulle part. L'Egypte d'aujourd'hui, c'est la France de l'an I et de l'an II, avec le sang qui appelle le sang, la haine qui répond à la haine, la folle spirale de la violence.

En Tunisie aussi les Frères musulmans sont contestés. L'islam politique a-t-il marqué ses limites?

Il a échoué. Partout. C'est même l'un des acquis de tout ce grand bouleversement en cours dans le monde arabe. Les Frères musulmans se voulaient une option. C'est fini. Car ils ont montré leur vrai visage qui est celui non seulement de la violence, mais du clientélisme, de la corruption, de l'incompétence. A commencer par la Libye qui est le pays arabe où la Confrérie a, il y a quinze mois, tenté le coup aux élections et été battue à plate couture.

La Libye où les choses ne se passent pas très bien, c'est le moins que l'on puisse dire?

Elles ne se passent pas, non plus, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • finkbro1 le vendredi 9 aout 2013 à 10:59

    ce type n a aucune crédibilité, son avis vaut autant que le poivrot pilier de comptoir d un bar miteux

  • bearnhar le mardi 6 aout 2013 à 13:11

    Son style ? Mais ils n'ont toujours rien compris, on s'en f... du style, on veut des actes.Quel actes depuis l'élection ? Rien ou quasi, meme Taubira le dit : "Je n'ai rien fait depuis un an", MDR, et ils ont voté pour ça, la poisse ce pays.

  • M156470 le lundi 5 aout 2013 à 11:15

    FITTOTO -- Qu'il rebondisse et VITE, qu'il disparaisse ce FIASCO 1er !

  • 2445joye le dimanche 4 aout 2013 à 23:20

    Et tout cela pour le plus grand bien d' Israël, le fondement de tous ses actes.

  • M7093115 le dimanche 4 aout 2013 à 21:37

    je pense qu'en fait il parlait de lui Comme l'a bien remarqué un jour Bernard Pivot tout ce que profère ce grand penseur ne se réfère qu'a sa petite personne

  • M4947935 le dimanche 4 aout 2013 à 19:55

    FH rebondira sur le mur dans lequel il emmène le pays?

  • cavalair le dimanche 4 aout 2013 à 13:39

    Quand je pense que cet i,diot la fait parti de ce qu'on appelle l'intelligencia francaise on voit a quel niveau la France est descendue

  • M2614138 le dimanche 4 aout 2013 à 13:14

    Il,est payé combien pour débiter des âneries pareilles Se tromper ou faire preuve d incompétence devient un vrai gage de réussite dans ce pays

  • JODHY le dimanche 4 aout 2013 à 12:59

    bref en gros une grosse mer....de pour ce pays

  • boudet le dimanche 4 aout 2013 à 12:56

    Hollande rebondira de nouveau s'il grossit et redevient comme avant son régime! Mais rebondir ne suffit pas à diriger correctement un pays.