Bernard Cazeneuve refuse de transmettre aux maires les noms des personnes fichées S

le
1
Bernard Cazeneuve le 4 septembre à La Rochelle.
Bernard Cazeneuve le 4 septembre à La Rochelle.

Le ministre invoque la confidentialité des enquêtes pour justifier le rejet de la demande émise par certains maires.

Pas question de transmettre les noms des fichés S aux maires des communes où ils résident. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, interrogé par Le Journal du dimanche du 9 octobre, a opposé une fin de non-recevoir aux élus qui les réclament, invoquant confidentialité des enquêtes. Le 5 octobre, Hervé Maurey, sénateur UDI de l’Eure avait déposé une proposition de loi allant dans ce sens, au nom « d’une aspiration légitime des élus à renforcer la sécurité publique, une des missions premières de leur fonction ».

Les fichés S (pour « sûreté de l’Etat ») « sont surveillés et non judiciarisés, ce qui indique que leur dangerosité n’est pas avérée », et « la communication d’une fiche S est impossible » pour des raisons juridiques, souligne M. Cazeneuve, ajoutant : « Cette confidentialité est aussi la condition de l’aboutissement des enquêtes ».

Reste que le ministre reconnaît qu’il faut « trouver un dispositif qui permette d’associer les maires au processus de prévention et de déradicalisation », revendication de nombre d’élus. Un exercice délicat car il ne faut pas qu’il « obère (…) l’efficacité des services de renseignement » rappelle-t-il.

Le placement en rétention « inefficace » M. Cazeneuve estime par ailleurs que les « efforts paient » dans la lutte antiterroriste. « On estime à moins d’une vingtaine le nombre de ceux qui ont réussi à quitter notre pays depuis le début de l’année », affirme le ministre, évoquant également évoquant l’arrestation de 355 personnes en...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a un mois

    hollande , cazeneuve préfèrent mettre la vie des français en danger . les politiques sont surprotégés et hollande a choisit de ne pas protèger la population car pour lui la vie d'1 français ne compte pas vraiment . le journaliste cazeneuve devrait plutôt travailler au figaro . hidalgo qui empêche les parisiens de rouler prend elle le métro pour se déplacer ou a elle peur . vivement que le fn arrive pour changer tout ça .