Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bernard Cazeneuve promet la fermeté contre les casseurs
information fournie par Reuters 15/05/2016 à 11:20

VERS PLUS DE FERMETÉ CONTRE LES CASSEURS

VERS PLUS DE FERMETÉ CONTRE LES CASSEURS

PARIS (Reuters) - Lors d'une visite à Rennes, théâtre de violences ces derniers jours, le ministre de l'Intérieur a promis dimanche une "fermeté totale" contre les casseurs qui attaquent les forces de l'ordre et les biens en marge des manifestations contre la loi Travail.

Bernard Cazeneuve, venu dans la ville bretonne saluer les forces de l'ordre, a également annoncé l'envoi de 88 policiers et gendarmes en renfort dans le département d'Ille-et-Vilaine d'ici le 1er septembre.

Il a dénoncé l'"extrême violence" de plusieurs centaines de casseurs qui ont notamment dévasté le centre de Rennes vendredi en s'en prenant à des commerces et des installations publiques.

"Le maintien de l'ordre est plus difficile qu'il ne l'a jamais été", a constaté le ministre de l'Intérieur. "Lorsque l'Etat veut assurer la liberté de manifestation, les forces de l'ordre se trouvent en butte avec des groupes d'une extrême violence (...) qui sont là pour casser, détruire, pour exprimer la haine de l'Etat, de l'institution."

"Cela est intolérable et cela ne sera pas toléré" parce que "si le droit de manifester est sacré, il n'y a pas de droit de casser", a ajouté Bernard Cazeneuve. "La fermeté sera totale."

Il a précisé au passage que 1.300 personnes avaient été interpellées, 819 placées en garde à vue et 51 condamnées en France depuis le début des manifestations il y a deux mois.

Il a également renouvelé ses appels aux forces de l'ordre à être "irréprochables", dans la période de tension actuelle.

"Vous savez parfaitement que tout ce qui sera fait pour maintenir l'ordre (...) ne fera l'objet d'aucun remerciement et que toutes les difficultés et les manquements vous seront imputables et notamment au premier d'entre vous, le ministre de l'intérieur", a-t-il dit à l'adresse des policiers.

(Emmanuel Jarry)

4 commentaires

  • 16 mai 00:53

    Depuis quatre ans , encore et toujours du vent de la part de ce GvT. C'est vrai que c'est toujours plus facile de s'en prendre aux familles qui manifestent ou défilent qu'aux casseurs et violents qui sont de son propre camp !


Signaler le commentaire

Fermer