Bernard Cazeneuve promet de rétablir l'ordre à Corbeil-Essonnes

le
12
LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR PROMET DE RÉTABLIR L'ORDRE À CORBEIL-ESSONNES
LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR PROMET DE RÉTABLIR L'ORDRE À CORBEIL-ESSONNES

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est dit déterminé mardi à démanteler la filière organisée du crime à l'origine, selon lui, des violences répétées à Corbeil-Essonnes (Essonne) ces derniers jours.

Trois bâtiments publics, dont deux écoles, ont été incendiés par des voitures-béliers en flammes en l'espace de quinze jours dans la ville dont l'industriel Serge Dassault fut le maire UMP.

Mardi matin, peu après la visite de Bernard Cazeneuve dans le quartier sensible visé, celui des Tarterets, en compagnie de sa collègue de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, des convoyeurs de fonds ont été attaqués par des hommes armés d'un pistolet mitrailleur devant un restaurant.

L'un des malfaiteurs a été interpellé, a indiqué Bernard Cazeneuve lors des questions d'actualité à l'Assemblée, précisant que les effectifs de police avaient été renforcés "dans les quartiers où les incidents se sont produits".

"Nous sommes déterminés à démanteler cette poignée d'individus qui constituent une filière organisée du crime", a-t-il ajouté. "Le problème à Corbeil-Essonnes est d'abord celui du rétablissement de l'ordre public".

Des élus du département s'interrogent sur un possible lien entre les incendies et les enquêtes en cours pour racket, menaces ou tentatives d'homicide qui ont suivi la mise en examen, en janvier, du maire UMP Jean-Pierre Bechter, dans une enquête sur des soupçons d'achats de vote.

En avril dernier, l'avionneur Serge Dassault a lui aussi été mis en examen pour "achat de votes" dans cette affaire.

Cette mise en examen repose "sur les seules accusations d'individus contre lesquels" le sénateur a déposé plainte "pour des faits d'appels téléphoniques malveillants répétés et de tentatives d'extorsion de fonds", avait indiqué son avocat, Pierre Haïk.

Jean-Pierre Bechter a réaffirmé mardi, en marge de la visite des deux ministres, qu'il ne pensait pas être indirectement visé par ces incendies, alors que des élus de gauche évoquent une "vengeance".

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le mardi 21 oct 2014 à 21:18

    C'est vrai que cela fait plus de deux ans 1/2 qu'ils doivent rétablir l'ordre public, il suffit de voir ce qui se passe.....

  • M6197799 le mardi 21 oct 2014 à 19:52

    Pourquoi seulement à Corbeil Essonne ?

  • rodde12 le mardi 21 oct 2014 à 19:49

    Zorro va arriver. S'attaquer aux écoles maternelles cela s'est déjà fait en Afghanistan. Il ne faut pas chercher bien loin les motivations à moins que l'on ne veuille pas les voir ou les cacher au bon peuple. Les "richesses pour la France" pourraient bien avoir un drôle d'air. Au fait qui les a toujours encouragées?

  • idem12 le mardi 21 oct 2014 à 19:44

    les promesses n’engagent que ceux qui y croient...

  • dsta le mardi 21 oct 2014 à 18:59

    Pas la peine de les arrêter pour les juger...et au final les laisser dehors, comme le sont plus de 60 000 condamnés ! Les vrais coupables sont ceux qui ne font pas appliquer les peines...alors Cazeneuve, ne t'époumone pas, le problème n'est pas là, mais dans l'APPLICATION DES PEINES !!! !

  • 2445joye le mardi 21 oct 2014 à 18:40

    S'il veut vraiment régler le problème, il lache la Légion en week-end détente à un bout de la ville et il récupère les légionnaires à l'autre bout en fin de soirée. Mon petit doigt me dit que les malfrats n'y feraient pas long feu.

  • perevert le mardi 21 oct 2014 à 18:37

    Oh des promesses !!!! pas de doutes possibles c'est un vrai socialiste.

  • Gary.83 le mardi 21 oct 2014 à 18:09

    à chaque fois qu'ils en attrappent un, c'est un qu'ils viennent de relâcher !! de qui se moque t on madame Taubira ???

  • KAFKA016 le mardi 21 oct 2014 à 17:58

    Il faut fermer la CAF (Caisse d'Assurance Familiale) en représaille!!

  • KAFKA016 le mardi 21 oct 2014 à 17:56

    Corbeil - Sarcelles - Saint Denis etc....on y voit jamais un policier !!!!!!