Bernard Cazeneuve annonce un projet d'attentat déjoué en France

le , mis à jour à 23:34
0
CAZENEUVE ANNONCE UNE INTERPELLATION POUR UN PROJET D'ATTENTAT
CAZENEUVE ANNONCE UNE INTERPELLATION POUR UN PROJET D'ATTENTAT

PARIS (Reuters) - Un individu de nationalité française soupçonné d'appartenir à un réseau terroriste projetant un attentat sur le territoire français a été interpellé jeudi matin, a annoncé dans la soirée le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Cette arrestation effectuée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a permis de "mettre en échec un projet d'attentat en France, conduit à un stade avancé", a-t-il précisé.

"L’individu interpellé, de nationalité française, est suspecté d’être impliqué à haut niveau dans ce projet. Il évoluait au sein d’un réseau terroriste qui projetait de frapper la France", a dit Bernard Cazeneuve lors d'une allocution retransmise depuis la place Beauvau.

"A ce stade, aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", a indiqué le ministre, de retour de la capitale belge où il a assisté à une réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'Union européenne à la suite des attentats de mardi.

Selon lui, cette arrestation résulte d'une enquête menée depuis plusieurs semaines, "qui a mobilisé d’importants moyens de surveillance physique et technique, ainsi qu’une coopération étroite et constante entre services européens."

A la suite de cette interpellation, une vaste opération policière était en cours dans la soirée dans un immeuble d'Argenteuil (Val-d'Oise), a indiqué le ministre.

Des opérations de déminage préalables à des perquisitions par la DGSI étaient menées dans le bâtiment, dont les habitants ont été évacués.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant