Bernard Amsalem : « Il faut exclure tous les Russes des Jeux de Rio »

le , mis à jour à 08:46
0
Bernard Amsalem : « Il faut exclure tous les Russes des Jeux de Rio »
Bernard Amsalem : « Il faut exclure tous les Russes des Jeux de Rio »

C'est un réquisitoire sans appel. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu hier un rapport accablant pour le sport russe dans son ensemble, et pas seulement l'athlétisme. Au fil des 103 pages rédigées par le Canadien Richard McLaren et son équipe d'enquêteurs, on a beau chercher, on ne trouve trace d'aucun point positif concernant la politique antidopage russe. Est ainsi décrit un « système de dopage d'Etat dirigé, contrôlé et supervisé par le ministère des Sports avec l'aide active des services secrets russes ». Et il concerne de multiples sports olympiques d'été et d'hiver.

 

Des accusations gravissimes qui amènent l'AMA à réclamer l'exclusion de la Russie de tous les événements sportifs internationaux, y compris les Jeux de Rio (du 5 au 21 août), tant que le pays n'aura pas effectué « un changement de culture ». Un appel auquel le Comité international olympique (CIO) ne semble pas insensible. Dans un communiqué, ce dernier a prévenu qu'il « n'hésitera pas à prendre les sanctions les plus strictes possible contre tout individu et toute Fédération impliqués », a prévenu hier son président, Thomas Bach. Avant de dénoncer « une atteinte choquante et sans précédent à l'intégrité des sports et des JO ».

 

La commission exécutive du CIO statuera dès aujourd'hui sur le sort du sport russe. « Des mesures provisoires et des sanctions par rapport aux Jeux de Rio pourraient être prises », pense Thomas Bach. L'Agence américaine antidopage (Usada) a emboîté le pas, dénonçant le « niveau hallucinant de la corruption régnant au sein du sport et du gouvernement russes ».

 

En France, Bernard Amsalem, le président de la Fédération d'athlétisme, attend un signe très fort du CIO : « La Fédération internationale d'athlétisme a décidé en son temps à l'unanimité l'exclusion des athlètes russes des Jeux de Rio. A la vue de ce rapport mettant en évidence un vrai dopage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant