Berlin subventionne l'achat des véhicules électriques

le
1
Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, dans l'I3, voiture électrique de BMW, mercredi 27 avril.
Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, dans l'I3, voiture électrique de BMW, mercredi 27 avril.

En octroyant une prime de 4 000 euros, le gouvernement allemand espère multiplier par dix le nombre de voitures propres outre-Rhin, et sortir par le haut du scandale Volkswagen.

Berlin a fini par céder aux supplications de l’industrie automobile allemande. Mercredi 27 avril, le ministre de l’économie, Sigmar Gabriel, a décidé qu’une prime de 4 000 euros serait accordée pour tout achat d’un véhicule électrique, et 3 000 euros pour les véhicules hybrides à partir de mi-mai. Cette « prime électrique », dont l’enveloppe s’élève à 1,2 milliard d’euros, sera financée pour moitié par les constructeurs. Introduite afin de stimuler les ventes de véhicules jusqu’ici boudés par les Allemands, car jugés trop chers, elle est déjà très controversée en Allemagne.

L’objectif annoncé est de porter le nombre de voitures électriques sur les routes allemandes à 500 000, dix fois plus qu’aujourd’hui. C’est bien en dessous des ambitions originelles de Berlin, qui visait un million de voitures d’ici à 2020. Seules les voitures d’entrée ou de milieu de gamme bénéficieront de la prime. Les véhicules dont le prix catalogue dépasse les 60 000 euros pour le modèle de base ne seront pas concernés. L’enveloppe prévue par le gouvernement correspond au financement de 400 000 primes. D’autres mesures ont été prises pour stimuler la demande : dès cette année, 20 % des nouvelles acquisitions pour les flottes automobiles de l’Etat fédéral devront être électriques. Berlin veut également investir 300 millions d’euros pour développer le réseau de bornes de rechargement.

Mauvais « rapport prix-performance » Jusqu’ici, les automobilistes allemands se sont peu laissé séduire par l’élec...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 9 mois

    Les Allemands deviennent aussi fous que les Français......la mère Merkel vieillit vraiment mal....