Berlin se lance dans l'agriculture biologique

le
0
Berlin se lance dans l'agriculture biologique
Berlin se lance dans l'agriculture biologique
Un groupe de trois berlinois projette de lancer un projet de cultures bio au sein de la capitale allemande.

Les étudiants à l'origine de ce projet pour une alimentation biologique et locale ont repéré une ancienne usine abandonnée dans Berlin. Les 7 000 m² de toits la surplombant pourraient accueillir de nombreuses cultures biologiques, mais pas seulement. L'usine comprend en effet des dizaines de cuves utilisées dans la précédente vie du bâtiment pour brasser des céréales et qui seront recyclées en bacs dédiés à l'aquaculture.

L'idée est de faire de l'aquaculture sans utiliser de suppléments alimentaires et de l'agriculture biologique dans la même enceinte. L'eau utilisée pour les poissons devenue sale, ne sera pas jetée mais réutilisée pour arroser les légumes. Pas de système de filtrage, quasiment pas de remplacement d'eau, pas d'engrais ni de pesticides.

Aquaculture et hydroponie au sein d'un même bâtiment en circuit quasi-fermé

Dans ce cadre de cultures hydroponiques rappelons que les plantes poussent dans l'eau, non dans de la terre. Les racines se nourrissent des matières organiques contenues dans l'eau dont les déjections des poissons. Les eaux sont ainsi à nouveau propres et repartent dans les cuves dans lesquelles évoluent les poissons.

Ce dispositif permettra de diviser la consommation d'eau de cet ensemble agricole par cinq par rapport à une exploitation classique. Une empreinte carbone considérablement réduite donc quand on pense au nombre de litres d'eau réutilisés et à la relative absence de transports, les produits étant produits et consommés aux environs de leur lieu de production. Un projet ingénieux pour "vivre bio" sans révolutionner son mode de vie et en mettant en avant le développement durable !
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant