Berlin relance son projet de FMI européen

le
0
Un document de travail du ministère allemand des Finances ravive le débat. La rencontre Lagarde-Schäuble a été annulée jeudi à cause des intempéries.

La neige joue des mauvais tours à l'euro. Christine Lagarde a raté jeudi un rendez-vous avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble -qui devait accélérer le double chantier ouvert au dernier sommet européen: la convergence économique entre Paris et Berlin et la construction du futur «FMI» européen.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont promis de travailler dès les premières semaines de 2011 à plus d'harmonie franco-allemande sur le plan budgétaire, économique et social. Les seize pays de la zone euro se sont aussi engagés «à finaliser d'ici mars» les plans du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui prendra en 2013 la relève de l'actuel fonds de sauvetage provisoire.

Si le principe de convergence est acquis, les différences de sensibilité émergent dès la mise en œuvre, y compris à l'intérieur du couple franco-allemand. La préparation de la rencontre de Strasbourg, d'abord secrète et finalement annulée, en a fourni la confirmation: sur la gouvern

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant