Berlin dément se préparer à un "Grexit"

le
0
LE GOUVERNEMENT ALLEMAND DÉMENT SE PRÉPARER À UN "GREXIT"
LE GOUVERNEMENT ALLEMAND DÉMENT SE PRÉPARER À UN "GREXIT"

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand n'est pas en train de se préparer à l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro, a déclaré mercredi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, démentant des informations du quotidien Bild.

Selon le journal, Berlin travaille à des mesures d'urgence, entre autres la possibilité d'un mouvement de retraits massif des dépôts bancaires.

Interrogé sur le sujet, Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière a déclaré: "Je ne suis informé d'aucun projet de ce genre et il est certain que la direction politique à la chancellerie n'étudie pas de tels scénarios".

Un porte-parole du ministère des Finances a fait une déclaration similaire.

Steffen Seibert a en outre réaffirmé que la position allemande sur la Grèce n'avait pas changé.

Le parti de gauche Syriza, connu pour ses positions anti-austérité mais qui n'est pas partisan d'une sortie de la Grèce de la zone euro, est donné en tête des intentions de vote pour les élections législatives anticipées du 25 janvier.

Selon Bild, les experts gouvernementaux allemands s'inquiètent notamment de l'éventualité d'un effondrement du système bancaire grec dans le cas d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

L'Union européenne devrait alors intervenir avec un plan de sauvetage représentant des milliards d'euros, poursuit le journal.

Citant également des sources gouvernementales, Der Spiegel a écrit samedi que Berlin jugeait que la zone euro était aujourd'hui en mesure de faire face à un abandon de l'euro par la Grèce s'il devait s'avérer nécessaire.

La crainte d'un "Grexit", une sortie de la Grèce de la zone euro, est en partie responsables du net repli subi par les principales Bourses mondiales ces derniers jours.

(Alexandra Hudson et Michael Nienaber, Benoit Van Overstraeten et Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux