Berlin défendrait un FMI à l'européenne

le
0
L'Allemagne travaillerait sur un projet de nouvelle institution européenne pour venir en aide aux États en difficulté, selon la presse allemande. Ces derniers pourraient y trouver des fonds «illimités». La France défend un autre projet: un gouvernement économique européen.

Bientôt un Fonds monétaire international européen? L'Allemagne travaillerait à un projet de nouvelle institution européenne qui ressemble fort à une version régionale du pompier mondial des finances publiques, selon le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung. Berlin aimerait proposer à ses partenaires de la zone euro de créer un «Fonds européen de stabilité, de croissance et d'investissement», selon un document de travail cité par le journal. Certains supporteraient déjà son initiative, comme la Finlande, les Pays-Bas et l'Irlande.

Berlin a démenti toutefois que ce projet reflète la position du gouvernement. Ce document «n'a pas été soumis à de hauts responsables du ministère, ni approuvé par eux, et les idées qu'il contient ne reflètent en aucune façon la position du ministère des Finances ou du gouvernement fédéral», a insisté le porte-parole du ministère. Reste que le ministre allemand de l'Économie, Rainer Brüderle a estimé ce jeudi dans un commu

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant