Berlin croule sous... les recettes fiscales !

le
72
Angela Merkel, le soir de sa réélection.
Angela Merkel, le soir de sa réélection.

En septembre, la République fédérale a encaissé 54,7 milliards d'euros d'impôts divers et variés, soit un pactole 7,8 % supérieur à celui enregistré un an plus tôt. Si les recettes des impôts sur le revenu ont progressé de 6,1 %, ce sont surtout les impôts sur les sociétés qui ont littéralement explosé de 93,6 % à la suite d'une année 2012 bien morose. Depuis janvier, les rentrées fiscales ont dépassé de 3,2 % le montant de l'année précédente, soit la bagatelle de 416,4 milliards d'euros. Le ministère fédéral des Finances pense que cette spirale positive devrait continuer de se développer, car ses prévisions de croissance pour l'économie allemande sont bonnes. Le gouvernement table ainsi sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % en 2013 et de... 1,6 % un an plus tard. Ces chiffres sont proches de ceux récemment révisés à la baisse des principaux instituts économiques allemands (0,4 % et 1,8 %). "L'économie allemande est face à une reprise, portée par la demande intérieure, résument dans un communiqué les instituts Ifo à Munich, DIW à Berlin, IW à Halle et RWI à Essen. L'environnement économique mondial qui s'améliore et une moindre insécurité stimulent les investissements. La consommation privée profite (quant à elle) de perspectives d'emploi et de revenu favorables." Le Rhin n'a jamais semblé aussi large qu'aujourd'hui...

Berlin rit, Paris pleure

Car, si en Allemagne l'État voit ses revenus gonfler...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5859377 le mardi 22 oct 2013 à 17:57

    sutacia: je suis peut etre utopiste mais ton manque d'ambition devient caricatural: baisser les dépenses, les impots , supprimer le smic etc: essaye d'occire la Thatcher qui sommeille en toi: la machine inégalitaire est déjà lancée à pleine vitesse, avec tes recttes réac ce serait une fusée!:_)

  • SuRaCtA le mardi 22 oct 2013 à 14:37

    Gouverner c'est prévoir, pas mettre des rustines...

  • SuRaCtA le mardi 22 oct 2013 à 14:35

    Non KAFKA, pas seulement, car pendant que Jopspin et ses acolittes faisant les 35h, prime pour l'emploi, la CMU et l'AME, l'Allemagne de Schroder visionnaire anticipait l'arrivé de l'euro en fluidifiant son marché du travail et en veillant à la compétitivité de son économie pour gagner des parts de marché ! Les resultats sont sans appels, les fourmits prévoyantes passent le gros hivert au chaud pendant que les cigalles n'en finissent plus de maigrir...

  • KAFKA016 le mardi 22 oct 2013 à 13:20

    Les allemands ont tout compris pour relancer la croissance, les français font le contraire : Charges patronales sur salaire France 38% allemagne 19%Impot sur les société France 33% (bientot 37%) allemagne 15% tout est dit

  • SuRaCtA le mardi 22 oct 2013 à 12:22

    Sinon un part le nivellement généralisé par le bas (les mauvais reste mauvais et les bon deviennent moyen), la suppression de l’argent liquide et le trésor caché de la fraude fiscal, vous avez d’autres idées « brillantes » (et surtout moins utopistes) à nous soumettre ???

  • SuRaCtA le mardi 22 oct 2013 à 12:19

    h.fasque 39-40 s'était la drôle de guerre... Sinon M5859377 votre bolchévisme vous aveugle, Vouloir demander au premier de la classe de ne plus faire ses devoirs à la maison pour qu'il régresse et qu'en comparaison les cancres paraissent moins mauvais même sans même se remettre en question relève de la psychiatrie... D’autant que premier de la classe se relâche , un autre prendra sa place !

  • rusti13 le mardi 22 oct 2013 à 11:59

    "L'énorme dette cachée de l'Allemagne : 7000 milliards d'euros en tout. "La vérité", titre le Handelsblatt, qui coupe court à la présumée parcimonie de l'Etat allemand, des chiffres faramineux à l'appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2000 milliards d'euros. Mais ce n'est qu'une demi-vérité, car la majeure partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul.

  • M78543 le mardi 22 oct 2013 à 11:08

    Les Allemands de pure sopuche a la vitesse ou ils font des enfants , ils ne seront plus la majorité bientot ... dans leurs pays

  • M78543 le mardi 22 oct 2013 à 11:06

    la France a la 1 ere Armée de l'Europe , pas l'allemagne , ben faut payer tout cela et ses retraités genereusement payés .

  • M78543 le mardi 22 oct 2013 à 11:00

    A votre place , je me suiciderais . Les Allemands vont peut etre ainsi finir de payer leurs dettes de guerre aux Grecs .http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/17/l-allemagne-a-t-elle-une-dette-de-guerre-envers-la-grece_1644633_3214.html