Berlin : "Bienvenue Lénine !"

le
0
La tête de Lénine exhumée est examinée par des journalistes le 10 septembre avant son transfert pour la banlieue ouest de la capitale allemande.
La tête de Lénine exhumée est examinée par des journalistes le 10 septembre avant son transfert pour la banlieue ouest de la capitale allemande.

Les Berlinois ont vu passer cette semaine un bien étrange cortège. Un camion à benne transportant une gigantesque tête de Lénine a défilé dans les rues de la banlieue berlinoise jusqu'à la citadelle de Spandau, son nouveau logis à l'extrême ouest de Berlin. C'est là qu'au printemps prochain se tiendra l'exposition « Dévoilés. Berlin et ses monuments ». « Bienvenue, Lénine ! » s'est écrié l'adjoint au maire à la culture de Spandau en voyant arriver ce revenant.

Cette tête de granit lourde de 3 900 kilos et haute de 1,70 mètre vient de passer près de vingt-quatre ans enfouie à plusieurs mètres sous terre, dans un champ des environs de Berlin. C'est là qu'elle avait été mise à l'abri par la mairie de Berlin en 1991, après son déboulonnage.Car un monumental Lénine, de quelque 19 mètres de haut, se dressait, sous l'ancienne RDA, dans le quartier berlinois de Friedrichshain, aujourd'hui haut lieu de la branchitude berlinoise. La statue avait été érigée en 1970 pour marquer le centenaire de la naissance du héros de la révolution d'octobre, au milieu de la place Lénine, aujourd'hui rebaptisée place des Nations unies. Devant les caméras du monde entier, la statue avait été démontée et découpée en près de 130 morceaux. Ce Lénine décapité symbolisait l'agonie du système communiste et la fin de la guerre froide. Un déboulonnage qui avait donné lieu à l'époque à une grosse controverse. Le maire de Berlin-ouest avait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant