Bercy veut faire baisser le prix des prothèses dentaires

le
3

Le gouvernement va rendre obligatoire l'inscription sur les devis du prix d'achat des prothèses dentaires proposés par les chirurgiens-dentistes à leurs patients.

Le prix des prothèses dentaires baissera-t-il? C'est en tout cas le souhait du gouvernement qui va imposer plus de transparence aux chirurgiens dentistes. Ceux-ci vont devoir indiquer sur leur devis le prix d'achat des prothèses qu'ils facturent ensuite à leurs patients, a annoncé dimanche le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, sur M6. La mesure devrait être inscrite dans la future loi Santé, discutée au Parlement en 2015.

Les chirurgiens dentistes fixent librement le prix des prothèses dentaires. Résultat, leurs tarifs varient largement et ils sont déconnectés aussi bien des remboursements de la Sécurité sociale, très faibles, que des prix de fabrication des prothèses. Une couronne est ainsi remboursée 75 euros par l'Assurance-maladie. Mais, le chirurgien-dentiste, qui l'achète en moyenne 40 euros si elle vient de Chine et moins de 150 euros si elle a été fabriquée en France, peut la refacturer 500 ou 1000 euros à son patient.

La moitié des revenus des chirurgiens dentistes

Les chirurgiens dentistes sont ainsi opposés à la transparence réclamée par le gouvernement. Les prix sont justifiés par «la conceptualisation du travail à faire, le diagnostic, l'analyse des radiographies et la réalisation, le temps de travail passé dans la bouche du patient», a indiqué à France 2 le chirurgien-dentiste Christophe Teillaud pour justifier les pratiques de la profession.

La pose de prothèses dentaires (couronnes, bridges...) représente 15% de l'activité des chirurgiens-dentistes mais plus de la moitié de leurs revenus. Le marché des prothèses dentaires est estimé à 5 ou 6 milliards d'euros et les prix facturés par les spécialistes peuvent varier de 30% pour la même prothèse, selon une étude du réseau de soins Santéclair.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le lundi 10 nov 2014 à 12:45

    Dentistes :1/4 h de conceptualisation = 400 euros !Passe encore pour les soins mais comment peuvent-ils justifier sérieusement ce rôle d'intermédiare à 400 euros pièce pour les couronnes .C'est tout simplement lamentable et cala met en valeur l'état d'esprit de cette profession :Pourvu que ça dure !

  • frk987 le lundi 10 nov 2014 à 11:02

    Ah pour les édentés si chers à notre président !!!!!

  • darmon.d le lundi 10 nov 2014 à 10:51

    D'accord mais à ce moment là il faut faire pareil avec les lunettes !