Bercy va lancer un «hackathon» sur les impôts... le 1er avril

le
0

L'administration va mettre à disposition le code source d'un de ses calculateurs. Le but : permettre aux développeurs informatiques d'imaginer de nouveaux services en ligne.

Alerte rouge! Des «geeks» vont mettre le nez dans les ordinateurs du fisc. Une plaisanterie? Pas du tout, même si l'opération, baptisée #Codeimpôt, débutera le 1er avril. La Direction des finances publiques a en fait proposé à des développeurs informatiques de participer à un «hackathon» (une contraction des mots hacker et marathon) de deux jours, sur le thème de l'impôt sur le revenu. Elle va pour cela mettre à disposition de dizaines de développeurs organisés par équipes, mais aussi de fiscalistes ou d'économistes, le précieux «code source» - le programme informatique - du calculateur d'impôt, qu'ils pourront triturer dans tous les sens.

C'est la «première fois» en France qu'une administration met à disposition le code source d'un de ses calculateurs, insiste Bercy, qui veut démontrer sa transparence. Mais le fisc en attend aussi des «applications innovantes» pour le grand public. Ces mordus d'informatiques vont pouvoir imaginer tous les services en ligne qui leur passeront par la tête. Comme une application permettant de visualiser facilement sur un graphique ses variations d'impôts après un mariage, une naissance ou un divorce. Les professionnels devraient aussi y trouver leur compte. Des économistes vont ainsi pouvoir faire des évaluations de politiques publiques ou des simulations de réformes fiscales. Bref, les Français n'ont pas fini de s'amuser en calculant leurs impôts…

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant