Bercy salue l'action de la BCE

le
0

Michel Sapin a tenu à féliciter Mario Draghi pour ses annonces qui "apportent un soutien bienvenu à la croissance en France et en zone euro".
Michel Sapin a tenu à féliciter Mario Draghi pour ses annonces qui "apportent un soutien bienvenu à la croissance en France et en zone euro".

Dans un communiqué, Michel Sapin s'est félicité des mesures annoncées en début d'après-midi par Mario Draghi. Le ministre des finances a salué "des décisions (qui) constituent un signal fort et apportent un soutien bienvenu à la croissance en France et dans la zone euro, dans un contexte de consolidation budgétaire". Le ministre des finances et des comptes publics s'engage même à veiller "à ce que les entreprises françaises trouvent auprès de leurs banques, ou directement sur les marchés financiers, les prêts à faible coût dont elles ont besoin."

Un peu plus tôt, le président de la BCE avait annoncé une nouvelle baisse de son principal taux directeur de 0,10%, le faisant passer à 0,15%. Le taux de dépôt passe pour la première fois en territoire négatif, à -0,10%, une mesure inédite pour une grande banque centrale. L'idée est de pousser les banques européennes à prêter davantage aux entreprises, aux PME en particulier, pour tenter de relancer une conjoncture anémiée en zone euro. En absence de toute menace inflationniste, alors même que c'est la déflation qui menace de s'installer en zone euro, Mario Draghi avait les coudées franches pour annoncer ces baisses ainsi que plusieurs mesures techniques : possibilité pour la BCE d'acheter des ABS, mise en place d'un nouveau LTRO, fin de la stérilisation du programme SMP etc. Des mesures qui plaisent ausssi bien aux marchés qu'au ministre des finances français. Le Cac 40 s'adjugeait 1,52% à 15h15, à ses plus hauts niveaux annuels.

J.G
 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant