Bercy - Budget : Christian Eckert, sérieusement de gauche

le
0
Christian Eckert était le rapporteur général du budget à l'Assemblée.Il connaît parfaitement les dossiers.
Christian Eckert était le rapporteur général du budget à l'Assemblée.Il connaît parfaitement les dossiers.

Christian Eckert, 58 ans, est nommé secrétaire d'État au Budget. Un domaine qu'il connaît très bien puisque ce député de Meurthe-et-Moselle était jusqu'à aujourd'hui rapporteur général de la commission des Finances. En revanche, sa sensibilité politique ne le conduisait pas forcément à Bercy puisqu'il fait partie de la liste des élus de gauche qui ont signé ce week-end un texte pour mettre la pression sur le gouvernement. Ils entendent proposer un "contrat de majorité" et exigent notamment du pouvoir qu'il "réaffirme et amplifie les choix et les engagements de 2012".

La nomination de Christian Eckert confirme le choix du président d'ancrer l'image de Bercy à gauche, puisqu'Arnaud Montebourg s'est vu confier le portefeuille de l'Économie, bien que ce soit le social-démocrate Michel Sapin, aux Finances, qui sera la voix de la France à Bruxelles.

Sa déprime post-affaire Cahuzac

Christian Eckert, fabiusien historique, est un homme sérieux, presque austère. Grand et rond, humain, il sait s'adapter et être diplomate. Il est ainsi l'un des rares ayant réussi à composer avec la personnalité complexe de Jérôme Cahuzac à l'époque ministre délégué au Budget. Ce dernier avait un grand respect pour la capacité de travail du député et sa connaissance des dossiers.

Après les aveux de Jérôme Cahuzac et la grande opération transparence des élus engagés par l'exécutif pour réparer les dégâts, Christian Eckert a connu une période...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant