Benzema comme Anelka et Karembeu ?

le
0
Benzema comme Anelka et Karembeu ?
Benzema comme Anelka et Karembeu ?

Un doublé Ligue des Champions-Coupe du Monde, c'est un Ballon d'Or quasi assuré au mois de janvier qui suit. Pas étonnant si aucun joueur français n'a réussi à soulever le Graal depuis Zinédine Zidane en 1998. Car enchaîner une finale de C1 avec une compétition en sélection nationale n'est pas chose aisée. Les Français l'ont prouvé par le passé. Dernier exemple en date, Florent Malouda. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea il y a deux ans, le milieu de terrain de l'équipe de France échouera dès les quarts de finale à l'Euro 2012, sans laisser une trace indélébile dans le onze de Laurent Blanc. Avant lui, en 2008, Patrice Evra avait soulevé sa première C1 sous le maillot de Manchester United, après une finale perdue avec Monaco en 2004. Rayonnant avec les Red Devils, le latéral gauche des Bleus avait ensuite pris l'eau à l'Euro 2008, à l'image d'un match complètement manqué contre les Pays-Bas (4-1).

Zidane, héros blessé

Thierry Henry a manqué de peu d'entrer dans la caste très fermée des joueurs accomplissant cet exploit. Mais l'attaquant français échouera, à deux reprises, à deux doigts du trophée. Battu en finale de la Ligue des Champions avec Arsenal, le Gunner tombera un mois plus tard, en finale de la Coupe du Monde, contre l'Italie, aux tirs au but. L'année 2002 est encore gravée dans toutes les mémoires. Contre le Bayer Leverkusen, Zinédine Zidane est entré dans la légende de la Coupe aux grandes oreilles en un éclair de génie. D'une reprise de volée magistrale, le meneur de jeu français offrait la C1 au Real. Malheureusement, deux semaines plus tard, ZZ se blessait à la cuisse et ne pouvait aider les Bleus, empêtrés dans un fiasco sans fin en Corée du Sud.

Anelka et Karembeu, double sacre

1998 et 2000, années des derniers titres tricolores sur la scène internationale et continentale, sont aussi deux souvenirs heureux pour le Real Madrid en C1. En 1998, le Real de Christian Karembeu, titulaire, venait à bout de la Juventus de Zidane et Deschamps. Un mois plus tard, le Kanak soulevait la Coupe du Monde au Stade de France, après avoir été là encore titularisé en finale par Aimé Jacquet. Deux ans plus tard, Karembeu ajoutait une seconde Ligue des Champions à son palmarès. En compagnie d'un autre joueur tricolore : le jeune Nicolas Anelka, 21 ans. Comme Raphaël Varane aujourd'hui. Ensemble, les deux hommes réaliseront le doublé C1-Euro en 2000. Depuis, aucun Bleu n'a réussi cet enchaînement. Samedi, Karim Benzema et Raphaël Varane tenteront de parcourir la moitié du chemin. Heureux présage quand on sait que Karembeu et Anelka avaient eux aussi accompli cet exploit sous les couleurs? du Real Madrid.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant