Benoît XVI se retire dans un couvent du Vatican

le
0
BENOÎT XVI DE RETOUR AU VATICAN POUR SE RETIRER DANS UN COUVENT
BENOÎT XVI DE RETOUR AU VATICAN POUR SE RETIRER DANS UN COUVENT

CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI, qui a renoncé le 28 février au trône de saint Pierre, a réintégré jeudi le Vatican pour vivre reclus dans un couvent proche du palais pontifical de son successeur, le pape argentin François.

Le "pape émérite", ce qui sera désormais son titre, est arrivé par hélicoptère de Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes située au sud de Rome, où il vivait depuis sa démission.

D'après un communiqué du Vatican, les deux hommes ont prié de concert à l'intérieur de la chapelle du petit édifice, qui comprend également une bibliothèque, un quartier réservé à ses auxiliaires et une chambre d'invité pour son frère aîné, le prêtre Georg Ratzinger.

"Il est content d'être revenu au Vatican (...) où il compte se consacrer au service de l'Eglise, avant tout par la prière", indique le communiqué.

Contrairement au jour de son renoncement et à sa rencontre, le 23 mars, avec le pape François à Castel Gandolfo, la chaîne de télévision du Vatican a décidé cette fois de ne pas diffuser les images du retour de Benoît XVI.

Benoît XVI avait invoqué son âge (86 ans) et son état de santé pour renoncer à sa charge. Il devrait passer la fin de sa vie à prier au monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins du Vatican et qui vient d'être restauré.

Philip Pullella, Pascal Liétout et Hélène Duvigneau pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant