Benoît XVI reçoit 1500 Gitans au Vatican 

le
0
Tout en appelant au respect pour les gens du voyage, le Pape cherchera à éviter la récupération politique de son geste.?

Cette audience du Pape promet de ne pas être terne. Samedi, à midi, veille de la Pentecôte, Benoît XVI va recevoir dans une des salles du Vatican, 1 500 Roms, venus essentiellement d'Italie, mais aussi de toute l'Europe.

Une première en soi : même si Paul VI avait visité des communautés tziganes à Pomezia, au sud de Rome, alors que Jean-Paul II avait rencontré à plusieurs reprises des délégations de gens du voyage et qu'il avait béatifié, le 4 mai 1997, le Gitan espagnol Ceferino Giménez Malla, mort martyr en 1936, pendant la guerre civile. C'est d'ailleurs pour ce «saint patron» des Gitans, même s'il n'est que «bienheureux», et non pour rebondir sur une actualité rom très chargée depuis un an, en Italie, en France, en Ukraine ou en Roumanie, que le Saint-Siège a décidé de réunir ce congrès qui se terminera, dimanche, par une grande messe en plein air dans le sanctuaire marial romain du «divin amour».

Ceferino Giménez Malla, premier bé

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant