Benoît XVI met en garde contre une technologie sans Dieu

le
0
LE PAPE MET EN GARDE CONTRE UNE TECHNOLOGIE SANS DIEU
LE PAPE MET EN GARDE CONTRE UNE TECHNOLOGIE SANS DIEU

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape Benoît XVI, qui présidait à la veillée pascale samedi soir à la basilique Saint-Pierre de Rome, a estimé que le progrès technologique, sans conscience de Dieu et sans valeurs morales, constitue une menace pour le monde.

La basilique était plongée dans l'obscurité au début de la cérémonie pour signifier les ténèbres qui recouvraient le tombeau du Christ après sa crucifixion et avant sa résurrection trois jours plus tard.

Près de 10.000 bougies éclairaient l'édifice lorsque le souverain pontife a remonté l'allée centrale, installé sur une plateforme mobile destinée à lui éviter de trop grandes fatigues.

La basilique s'est illuminée lorsque Benoît XVI, vêtu de son habit sacerdotal or et blanc, a entamé son sermon reprenant les thèmes de la lumière et des ténèbres.

"L'obscurité vraiment menaçante pour l'homme est le fait que lui, en vérité, est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais il ne voit pas où va le monde et d'où il vient. Où va notre vie elle-même. Ce qu'est le Bien et ce qu'est le Mal", a-t-il dit.

"L'obscurité sur Dieu et sur les valeurs est la vraie menace pour notre existence et pour le monde en général", a-t-il ajouté.

Reprenant un sujet qu'il a souvent abordé au cours de son pontificat, Benoît XVI a répété que l'homme est trop souvent impressionné par la technologie et ne vit pas dans la vénération de Dieu.

"Si Dieu et les valeurs, la différence entre le Bien et le Mal, restent dans l'obscurité alors toutes les autres illuminations, qui nous donnent un pouvoir aussi incroyable, ne sont pas seulement des progrès, mais en même temps elles sont aussi des menaces qui mettent en péril nous et le monde", a dit le Saint-Père.

"Sur les choses matérielles nous savons et nous pouvons incroyablement beaucoup, mais ce qui va au-delà de cela, Dieu et le Bien, nous ne réussissons plus à l'identifier", a-t-il poursuivi.

De retour d'un voyage éprouvant au Mexique et à Cuba la semaine passée, le pape est apparu fatigué lors de cette veillée au cours de laquelle il a baptisé huit adultes.

Dimanche, Benoît XVI célébrera la messe de Pâques et délivrera son adresse "Urbi et Orbi", à la ville et au monde, depuis le balcon principal de la basilique.

Philip Pullella; Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant