Bénévolat : bientôt une application pour recenser les volontaires et les besoins matériels

le
1
Bénévole at home revendique 100 volontaires inscrits sur le réseau. (Bénévoleathome)
Bénévole at home revendique 100 volontaires inscrits sur le réseau. (Bénévoleathome)

(Relaxnews) - Une jeune ONG, Bénévoleathome, vient de mettre en place un réseau de bénévoles cartographié sur le web et accessible depuis smartphone, pour aider les plus démunis. L'application devrait être disponible courant 2016.

Alors que  les Restos du Cœur lancent leur 31e campagne ce lundi 30 novembre, Grégory Molter, fondateur de l’ONG Bénévole at home, développe sur le web une communauté d'"anges gardiens", des citoyens désireux d’apporter leur aide aux personnes en grande précarité de manière autonome, sans passer par des organisations, des dons ou des collectes ponctuelles de banque alimentaire.

Le principe de mise en relation est le même que pour louer une voiture, commander un repas ou trouver une nounou dans son quartier. Grâce au système de géolocalisation Google Maps et Google Drive et une inscription préalable de manière anonyme sur le site internet www.benevoleathome.org, chacun peut se rendre disponible pour offrir, depuis chez soi, des produits de première nécessité comme de la nourriture, de l’eau, du savon, un repas, des couches etc.

Grégory Molter insiste sur la liberté donnée à l'"ange gardien" et le principe de sécurité du système : "La personne, contactée par mail via notre plate-forme, peut choisir ses créneaux de disponibilité, ne pas répondre à une demande, être inactif un temps donné, et surtout donner un rendez-vous dans un café ou un lieu public à proximité".

A l'avenir, l'association envisage des partenariats avec les associations humanitaires comme la Croix Rouge, le Secours populaire, Emmaüs ou encore MSF, déjà répertoriés sur le réseau, mais aussi des services sociaux de mairie qui pourront utiliser la plate-forme, en temps réel, utiles dans des cas d’urgence comme les inondations récentes du sud de la France, les attentats de Paris ou encore la grande précarité des réfugiés.

Bénévole at home revendique 100 bénévoles volontaires inscrits sur le réseau. Une application pour smartphone verra le jour en 2016.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la France compte entre 4,9 et 8,5 millions de pauvres et plus d’1 enfant sur 5 en France vit sous le seuil de la pauvreté.

Inscriptions et informations complémentaires sur www.benevoleathome.org

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mardi 1 déc 2015 à 12:04

    Combien de bénévoles à Neuilly/seine :-)