Bénéteau : un virage stratégique convaincant

le
1
Le Gran Tourismo 49 Fly de Bénéteau. (© Bénéteau)
Le Gran Tourismo 49 Fly de Bénéteau. (© Bénéteau)

Le numéro un mondial des bateaux à voiles poursuit son redressement. Trimestre après trimestre, il retrouve des couleurs, porté par une croissance des ventes supérieure à 10%. Le champion français continue de profiter du rebond de l’activité aux États-Unis et de la reprise graduelle en Europe. Un dynamisme qui ne se reflète pas encore dans le cours de Bourse : sur les douze derniers mois, le titre est resté stable, contre une hausse de 13,5% pour l’indice CAC Mid & Small.

Stratégie

Le nautisme a connu l’une des plus graves cri­ses de son histoire. Le marché mondial a été divisé par deux entre 2008 et 2014. Plutôt que de subir la situation, et grâce à sa puissance financière, Bénéteau a poursuivi ses investissements (71 millions d’euros en 2015) afin de proposer des nouveautés chaque année. Le plaisancier a aussi profité d’un environnement concurrentiel modifié avec la crise pour renforcer sa présence aux États-Unis, le premier marché mondial. Dans ce pays, le chiffre d’affaires ressortait à 95 millions en 2012. Il devrait avoisiner 187 millions d’euros pour l’exercice en cours.

Le groupe n’avait jamais caché sa volonté de devenir un acteur majeur du marché des bateaux à moteur (80% du marché mondial, contre 20% pour la voile). Une activité très dynamique avec une progression annuelle supérieure à 5% par an, contre une croissance nulle

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le jeudi 8 oct 2015 à 16:47

    Bravo les vendéens