Bénéficier du PTZ plusieurs fois : est-ce possible ?

le
0

Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux primo-accédants, autrement dit, aux personnes souhaitant acquérir leur résidence principale pour la première fois. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de plusieurs PTZ.

Plusieurs PTZ, c'est possible

Pour se voir octroyer un PTZ, il faut être primo-accédant, c'est-à-dire certifier ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant la demande. Dès lors que cette condition est respectée, il est possible de bénéficier plusieurs fois d'un PTZ. Sous réserve de satisfaire aux autres conditions nécessaires, dont le respect du plafond de ressources correspondant à sa situation familiale et à la zone géographique du logement.

Séparation et nouvelle union

Lors d'une séparation, si un PTZ a été contracté avec l'ancien partenaire (marié, pacsé ou concubin), il n'est pas possible de bénéficier du dispositif une seconde fois dans l'immédiat. Il faut laisser passer un délai de deux ans sans être propriétaire de son logement principal. En cas de nouvelle union, chacun des emprunteurs doit déclarer ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années.

Dispense de la qualité de primo-accédant

Dans certaines situations, la condition de primo-accédant n'a pas à être remplie pour pouvoir obtenir un PTZ. Cela s'applique aux personnes invalides incapables de travailler, aux adultes handicapés, aux parents élevant un enfant handicapé et aux propriétaires dont le logement principal a été rendu définitivement inhabitable suite à une catastrophe naturelle ou technologique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant