Bénéfice supérieur aux attentes pour Intesa Sanpaolo

le
0
INTESA SANPAOLO DÉPASSE LES ATTENTES
INTESA SANPAOLO DÉPASSE LES ATTENTES

MILAN (Reuters) - Intesa Sanpaolo, première banque de détail italienne, a publié vendredi un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes avec la contraction de ses charges pour pertes de créances, mais ses commissions ont baissé de 11% en raison des turbulences sur les marchés financiers au cours des premiers mois de l'année.

L'établissement a confirmé son objectif de verser en numéraire un généreux dividende de trois milliards d'euros au titre de ses résultats de 2016.

Le titre a réduit ses pertes à la Bourse de Milan après la publication de ces résultats. Il cédait 0,36% à 2,21 euros à 12h03 GMT.

Le bénéfice net au premier trimestre a reculé à 806 millions d'euros contre 1,06 milliard sur la même période l'an dernier mais il dépasse les 713 millions attendus en moyenne par les analystes.

Les provisions pour créances douteuses se sont contractées de 25% par rapport au trimestre précédent, à 694 millions d'euros, leur plus bas niveau depuis 2011.

Le ratio de fonds propres CET1 est resté inchangé à 13,1% fin mars.

Le revenu net d'intérêts a baissé de 3,7% par rapport au trimestre précédent et de 4,6% sur un an, signe des défis auxquels sont confrontées les banques de manière générale dans l'environnement actuel de taux bas.

Intesa a fait évoluer son modèle ces dernières années pour se tourner davantage vers la gestion d'actifs, une activité généralement plus lucrative mais perturbée depuis le début de l'année par les turbulences sur les marchés financiers, ce qui a pesé sur ses commissions.

(Silvia Aloisi; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant