Bénéfice pour Bankia en hausse de 12,8%, meilleur que prévu

le
0
BÉNÉFICE POUR BANKIA EN HAUSSE DE 12,8%, MEILLEUR QUE PRÉVU
BÉNÉFICE POUR BANKIA EN HAUSSE DE 12,8%, MEILLEUR QUE PRÉVU

MADRID (Reuters) - Bankia, la banque espagnole nationalisée pendant la crise financière, a annoncé lundi un bénéfice net en hausse de 12,8% et meilleur que prévu au titre du premier trimestre, à 244 millions d'euros, mais avec des revenus nets des intérêts inférieurs aux attentes.

Ces derniers sont ressortis en repli de 0,6% à 693 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters les prévoyaient en moyenne à 701 millions d'euros.

Bankia, devenue le symbole de la crise financière en Espagne après son sauvetage par l'Etat en 2012 pour 22 milliards d'euros, vise une forte croissance cette année et a approuvé la semaine dernière la première distribution de dividende de sa courte histoire, une annonce saluée en Bourse.

L'établissement vise un bénéfice de l'ordre de 1,2 milliard d'euros cette année, contre 747 millions l'an dernier quand il avait dû provisionner 312 millions d'euros pour couvrir des demandes d'indemnisation d'investisseurs s'estimant lésés lors de son introduction en Bourse en 2011.

Bankia, qui n'en a pas fini avec les retombées de cette affaire, prévoit d'accroître ses prêts aux petites entreprises de 10% cette année et vise un rendement des fonds propres (ROE) d'au moins 10%.

Le ROE s'établissait à 8,7% en mars, contre 8,6% trois mois plus tôt.

Les prêts dans leur ensemble ont légèrement diminué du fait d'une moindre exposition au secteur immobilier mais l'octroi de crédit aux entreprises et aux ménages a augmenté.

Le pourcentage de créances douteuses a reculé à 12,6% contre 12,9% au 31 décembre et le ratio des fonds propres durs a progressé à 11,01% contre 10,6%.

(Julien Toyer, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant