Bénéfice pour American Airlines, perte pour United Continental

le
0
AMERICAN AIRLINES LIVRE UN BÉNÉFICE ET UNITED CONTINENTAL UNE PERTE AU 1ER TRIMESTRE
AMERICAN AIRLINES LIVRE UN BÉNÉFICE ET UNITED CONTINENTAL UNE PERTE AU 1ER TRIMESTRE

(Reuters) - American Airlines, première compagnie aérienne mondiale depuis son rapprochement avec US Airways à la fin de 2013, a fait état d'un bénéfice au titre du premier trimestre tandis qu'United Continental, désormais le numéro deux, a creusé ses pertes.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre American Airlines avançait de 1,9% tandis que l'action United reculait de 2,3%.

American Airlines a dégagé un résultat net de 480 millions de dollars, soit 0,65 dollar par action après dilution, sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 341 millions il y a un an, avant la fusion avec US Airways.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 0,54 dollar. Les analystes financiers avaient anticipé 0,48 dollar selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires de la compagnie est ressorti à 10 milliards de dollars sur la période, niveau conforme au consensus.

United Continental a de son côté pâti d'une hausse de ses coûts et d'une baisse de ses revenus, en raison notamment d'une série d'annulations de vols provoquée par les tempêtes de neige en début d'année.

Sur le premier trimestre 2014, la perte s'est établie à 609 millions de dollars, soit 1,66 dollar par action, contre une perte de 417 millions (1,26 dollar/action) il y a un an.

Hors éléments exceptionnels, la perte par action revient à 1,33 dollar par action alors que le consensus était de -1,35 dollar.

Le chiffre d'affaires sur la période a baissé de 0,3%, à quelque 8,7 milliards de dollars mais les coûts d'exploitation ont augmenté de 0,7%, à un peu plus de neuf milliards.

Les coûts du carburant ont reculé de 4,0% mais les dépenses liées aux salaires et aux redevances aéroportuaires ont progressé.

(Karen Jacobs à Atlanta, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant