Bénéfice pour ABN Amro en hausse avant son retour en Bourse

le
0
BÉNÉFICE D'ABN AMRO EN HAUSSE AVANT SON RETOUR EN BOURSE
BÉNÉFICE D'ABN AMRO EN HAUSSE AVANT SON RETOUR EN BOURSE

AMSTERDAM (Reuters) - ABN Amro, la banque néerlandaise nationalisée pendant la crise qui se prépare à faire son retour en Bourse, a fait état lundi d'un bénéfice en hausse de 13% au troisième trimestre, reflétant la bonne santé économique des Pays-Bas.

Le bénéfice courant de la banque s'est établi à 509 millions d'euros, contre 450 millions d'euros au cours de la même période un an plus tôt.

La valeur comptable, élément généralement pris en considération pour l'offre publique de vente (IPO), a progressé pour atteindre 16,1 milliards d'euros contre 15,9 milliards fin juin.

"Globalement, les prévisions pour l'économie néerlandaise et le fait que les préparatifs pour l'IPO prévue de la banque soient en bonne voie nous donnent confiance pour l'avenir", a déclaré dans un communiqué le directeur général d'ABN Amro, Gerrit Zalm.

La banque réalise 80% de ses bénéfices sur le marché néerlandais, qui devrait enregistrer une croissance de 2,4% en 2016 après sept années de croissance nulle depuis la crise financière de 2008.

Aucune date n'a été fixée pour le retour en Bourse d'ABN Amro, qui n'attend plus que le feu vert définitif du ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem.

Fin octobre, la banque et l'agence chargée de sa supervision ont indiqué que la privatisation se concrétiserait "en fonction des conditions du marché".

Des banquiers travaillant sur cette opération ont indiqué qu'au vu de la relative stabilité des marchés, l'accord définitif du gouvernement pourrait intervenir cette semaine, probablement mardi.

L'Etat néerlandais prévoit dans un premier temps de mettre sur le marché 20% à 30% du capital de la banque, ce qui pourrait représenter la plus importante introduction en Bourse en Europe depuis la crise financière de 2008.

(Toby Sterling, Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant